Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts 2025 : bonne nouvelle pour une grande partie des Français, vous ne serez plus du tout imposé

Impôts 2025 : bonne nouvelle pour une grande partie des Français, vous ne serez plus du tout imposé

Une bonne nouvelle s’annonce pour les contribuables français en ce qui concerne les impôts 2025. Voici tous les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bonne nouvelle pour des millions de Français ! En effet, en 2025, l’impôt sur le revenu pourrait bien disparaître pour un grand nombre de foyers. Avec le projet de loi de finances du gouvernement Barnier, certains impôts deviennent plus légers, surtout pour les ménages aux revenus modestes et moyens. Découvrez comment ce changement pour les impôts 2025 va impacter votre porte-monnaie.

Une bonne nouvelle pour les impôts 2025

Le projet de loi des impôts 2025 inclut un changement clé : l’indexation du barème d’imposition sur l’inflation. Pour les Français, cela signifie que les tranches d’imposition augmenteront en fonction de la hausse des prix, estimée à 2 % pour l’année précédente.

En relevant les seuils d’imposition, le gouvernement vise à maintenir un taux d’imposition stable pour les foyers. Il veut surtout à protéger ceux dont les revenus n’augmentent pas.

Ainsi, les impôts 2025 ne concerneront que les personnes gagnant plus de 17 084 euros par an pour une part fiscale, soit un célibataire. Un couple avec deux parts ne paiera d’impôts sur le revenu qu’au-delà de 32 258 euros. Les familles nombreuses avec cinq parts fiscales, quant à elles, ne deviendront imposables qu’à partir de 66 818 euros de revenu annuel.

À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts

Avec ce relèvement des seuils, le gouvernement souhaite réduire la part de Français imposables. Aujourd’hui, seuls 44,7 % des foyers paient l’impôt sur le revenu. En 2025, cette part devrait encore baisser, grâce aux nouvelles dispositions.

Pourquoi cette mesure ?

Face à une inflation pesant sur les ménages, les impôts 2025 visent à alléger la pression fiscale. Avec un objectif de stabiliser les niveaux d’imposition, le gouvernement souhaite offrir un coup de pouce au pouvoir d’achat.

En 2024, l’impôt sur le revenu a rapporté 93,3 milliards d’euros à l’État. C’est soit 20 % de ses recettes totales, mais cette ressource pourrait diminuer. Pour équilibrer le budget malgré cette baisse, le gouvernement entend faire participer davantage les foyers les plus aisés.

D’autres changements pour les impôts 2025

Les impôts 2025 introduisent aussi un changement pour les contribuables les plus fortunés. Pour eux, le gouvernement instaure un taux plancher de 20 %. Ce dernier s’applique aux contribuables gagnant plus de 250 000 euros pour une personne seule ou 500 000 euros pour un couple.

La taxe minimum devrait rapporter environ 2 milliards d’euros au fisc. La collecte va ainsi soutenir les comptes de l’État malgré l’exonération pour les revenus modestes et moyens. Pour compléter ces recettes, le projet de loi sur les impôts 2025 propose aussi d’augmenter la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). L’objectif reste de lever un autre milliard d’euros.

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

Le gouvernement justifie cette taxe écologique en soulignant qu’il est « normal que nos compatriotes qui voyagent beaucoup en avion contribuent davantage aux investissements que nous devons faire pour la transition énergétique ».

Vers un modèle d’imposition plus équilibré

Avec les impôts 2025, la France pourrait adopter un modèle fiscal plus juste et plus stable. L’exonération pour les revenus moyens et modestes permettra en effet à une majorité de Français de réduire leur charge fiscale. En même temps, elle va redistribuer le poids de l’impôt vers les plus hauts revenus.

L’approche vise à protéger le pouvoir d’achat des ménages tout en consolidant les ressources de l’État pour faire face aux défis économiques à venir.

Vous aimez ? Partagez !