Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis la réforme, l’âge de départ légal à la n’est plus le même pour certains travailleurs Français. Une situation qui ne plaît pas forcément à tout le monde et qui continue de faire débat. Les travailleurs de ces 9 métiers peuvent pourtant partir avant la retraite ! Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Un système différent sur la retraite
Pour obtenir une pension au meilleur taux, les travailleurs doivent respecter certains paramètres. La plupart d’entre nous doivent notamment valider un nombre de trimestre précis pour partir à la retraite. Mais il existe d’autres moyens de les compléter plus rapidement. Les femmes qui élèvent leurs enfants font par exemple partie de ceux qui donnent des avantages. Mais certains métiers peuvent également permettre de cesser le statut actif plus tôt.
Certains emplois étant très pénibles, les travailleurs disposent du Compte Professionnel de Prévention (C2P). Il s’agit d’un système d’obtention de points que les salariés peuvent échanger. Ils obtiennent par la suite des trimestres en plus pour partir à la retraite plus tôt. Différents métiers bénéficient de ce système, se basant sur des critères précis.
En tout, l’octroi du C2P prend en compte 6 critères. Cela inclut par exemple le fait qu’il s’agisse d’un travail de nuit ou en équipes successives alternantes. Le dispositif est également disponible si les travailleurs s’exposent à des températures extrêmes, trop de bruit ou se trouve dans un milieu hyperbare. Le fait de faire un travail répétitif est également un critère.
À voir 8 aides que vous pouvez toucher facilement si vous avez une petite retraite
Ces métiers vous font gagner des trimestres facilement
Parmi les travailleurs de nuit, les chauffeurs de taxi et les chauffeurs routiers ont la possibilité d’obtenir des points pour leur C2P. Ils peuvent donc partir plus tôt à la retraite grâce à ce dispositif en les échangeant contre des trimestres en plus. En plus de ce critère, les agents de sécurités et les personnels médicaux répondent au critère du travail en équipe successive.
Les travailleurs en tant qu’ouvriers de production répondent au critère de gestes répétitifs. Mais il bénéficient également du C2P pour un départ à la retraite plus tôt puisqu’ils travaillent généralement dans des milieux où le bruit est très fort. Du côté des travaux en milieu hyperbare et à température extrême, nous pouvons citer les moniteurs de plongée et les moniteurs de ski par exemple.
Les ouvriers du BTP font également partie de ceux qui peuvent partir à la retraite plus tôt. Ces derniers répondent en effet à plusieurs des critères que nous avons mentionnés plus haut.
Comment fonctionne ce système pour la retraite ?
Le C2P présente un avantage certain pour partir à la retraite plus tôt. Chaque critère que nous avons vu plus haut permet de gagner un point par trimestre. Un travailleur de nuit en milieu bruyant peut donc gagner 40 points sur 5 ans.
Ce dernier revient sur son compte salarié annuellement. A noter que la conversion des points pour le C2P est encore plus avantageux. 10 points équivalent notamment à un trimestre entier de retraite. C’est donc un point à prendre en compte si vous souhaitez cesser votre statut d’activité plus tôt.
À voir Retraites : les démarches nécessaires si vous avez jeté vos bulletins de salaire