Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nos confrères de Elle.fr ont eu l’opportunité de discuter avec Daniel Bodenheimer Morales. Ce dernier propose avec son collègue Fémi, un atelier de dégustation d’huile d’olive sur Wecandoo.
Aujourd’hui, Daniel Bodenheimer Morales partage ses conseils pour choisir la bonne huile d’olive. Il y a tant de choix dans les supermarchés que les consommateurs ne savent plus forcément où donner de la tête. Alors, il leur vient en aide en répondant aux questions de Marjolaine Daguerre pour Elle à table.
De précieux conseils pour choisir l’huile d’olive
La qualité de l’huile d’olive est classée en trois catégories : vierge, extra-vierge, et sans appellation spécifique. L’extra-vierge est le choix le plus qualitatif. Il se caractérise par une faible acidité et une saveur plus intense. Cela signifie aussi qu’elle est plus pure et riche en propriétés bénéfiques.
Bien que d’autres qualités d’huiles existent, c’est vers l’extra-vierge qu’il faut se tourner pour une huile de qualité supérieure, à la fois bénéfique pour la santé et savoureuse. En outre, le spécialiste tient à décliner deux grandes catégories dès qu’il s’agit de l’huile d’olive.
La première concerne les produits pour la cuisson, et la seconde les produits pour l’assaisonnement. Contrairement à certaines rumeurs, vous pouvez faire chauffer l’huile d’olive sans danger. En effet, son point de fumée est de 190°C. Pour la cuisson, vous pouvez utiliser des huiles vierges, moins coûteuses, car la cuisson atténue les saveurs subtiles. Pour l’assaisonnement, optez pour des huiles extra-vierges, idéalement extraites à froid.
Un choix à faire selon vos goûts et les plats
L’huile d’olive se décline en trois fruités : vert, mûr et noir, chacun apportant des notes spécifiques. Par exemple, le fruité vert existe grâce aux récoltes d’olives précoces. Il offre des arômes herbacés et intenses, parfait pour accompagner les salades, tomates et autres plats estivaux.
Pour le fruité mûr, les olives sont à maturité. Ainsi, il est plus doux et convient aux poissons, desserts ou plats cuits qui ont besoin d’une touche d’assaisonnement léger. Enfin, le fruité noir est typique du Sud de la France. Cette huile d’olive est produite après un processus de fermentation contrôlée des olives. Elle est idéale pour les plats de viande grâce à ses notes de tapenade et son goût intense.
Le choix vous appartient, évidemment. Mais vous noterez cependant que certaines huiles d’olive accompagnent à merveille certains plats. Pour obtenir un repas riche et généreux en saveurs, un peu de réflexion s’impose.
Bien conserver son huile d’olive
L’huile d’olive est un produit périssable, avec une durée de conservation d’environ un à deux ans. Les polyphénols qu’elle contient la protègent en partie, mais il est préférable de choisir des huiles d’olive récentes, en fonction de la date de récolte, pour bénéficier d’une fraîcheur maximale.
N’oubliez pas que le contenant de l’huile d’olive a une importance capitale. En supermarché, souvent, les contenants sont opaques. C’est tout simplement, car il ne faut pas exposer l’huile à la lumière directe du soleil. Sinon, cela dégrade ses propriétés et altère son goût.
Or, nous savons qu’en ce moment, sur les réseaux sociaux, une mode gagne en popularité. Les consommateurs achètent des contenants esthétiques. Ils versent, par exemple, leur huile dans un contenant en translucide clair. Si vous faites cela, vous devez faire en sorte de ne la sortir que pour l’utiliser. Le reste du temps, vous devez la laisser dans un placard à l’abri de la lumière.