Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les grandes villes de France commencent déjà à s’illuminer pour les fêtes de Noël. Alors que nous ne sommes même pas encore en hiver, les guirlandes lumineuses ornent déjà de nombreuses rues. À Strasbourg, le sapin est déjà en place et attend la fin d’année avec impatience.
Mais s’il y a bien une chose que les Strasbourgeois veulent voir, c’est un sapin sous la neige. Chaque année, la même question revient. Les flocons vont-ils tomber cet hiver ? Allons-nous célébrer les fêtes de Noël sous la neige ? À ce stade, nous savons que les prévisions sont peu fiables. Cependant, plusieurs météorologues commencent tout de même à esquisser quelques tendances.
Vers un hiver doux ou froid ?
En théorie, l’hiver est une saison où les températures baissent drastiquement. Il n’est pas rare qu’elles tombent sous la barre de 0 degré. Pour les amateurs de chaleur, c’est une saison difficile. Mais, du fait du dérèglement climatique, la France, en moyenne, subit chaque année un hiver relativement doux.
Et pour cette année, alors ? D’après Guillaume Séchet, de Météo-Paris, il y a plus de chance que l’hiver à venir soit doux. Selon ses dires, l’hiver qui approche pourrait être « un peu plus calme et un peu plus sec », bien que ces conditions ne soient pas garanties pour toute la saison.
À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver
Il estime que le mois de décembre pourrait se distinguer par une météo relativement stable, avec des conditions plutôt sèches le long de la côte atlantique, et plus humides au nord de la France. Les températures, quant à elles, devraient être assez douces pour la saison, avec des risques de pluie, notamment dans les Hauts-de-France, mais peu de probabilité de neige.
La neige ne sera pas au rendez-vous ?
Pour janvier, il évoque une possible « anomalie sèche » sur l’Hexagone, ce qui limiterait encore les chances de neige. Bien que les températures pourraient rester fraîches le matin en plaine, cela ne garantirait pas des conditions suffisamment froides pour un enneigement.
En ce qui concerne février, les prévisions anticipent un mois « très doux, très humide » et potentiellement marqué par des tempêtes. Un hiver sans neige, ce n’est pas un hiver pour certains Français. Il faudra s’y faire.
Météo France soutient ce scénario. Le service officiel estime que le scénario le plus probable serait un hiver plus chaud que la moyenne pour la France, avec une probabilité de 50 % que les températures soient au-dessus des normales saisonnières, contre seulement 25 % pour des températures inférieures.
Moins de pluie cet hiver
La Chaîne Météo suit le même chemin quant aux espoirs de neige pour la période de Noël. Elle anticipe des températures de novembre à janvier supérieures aux moyennes saisonnières, avec un écart de +0,5 ° à +1 °C.
Concernant les précipitations, elle prévoit un ralentissement des fortes pluies observées ces derniers mois, bien qu’un relatif déficit pourrait apparaître en décembre. En janvier, les précipitations devraient revenir, sous l’influence d’un flux océanique doux et humide.
En somme, à moins d’un revirement spectaculaire, l’hiver 2024-2025 s’annonce doux et humide, avec peu de chances de voir la France se couvrir de neige durant les fêtes.