Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite se prépare en amont. Nous continuons de le répéter, car c’est important à savoir. Vous ne pouvez pas en finir avec votre activité professionnelle et espérer toucher votre pension sans agir. Sinon, vous risquez de ne pas percevoir le bon montant.
Le relevé de carrière entre en jeu et montre sa grande importance. C’est grâce à lui que vous pouvez constater si, oui ou non, les instances prennent en compte tous vos trimestres. Au fil des ans, les bulletins de salaire s’accumulent. Ils font foi en cas de problème. Mais que faire si ces documents, essentiels pour le calcul de la pension, ne sont plus en votre possession ?
La perte des bulletins de salaire : un vrai problème ?
Si vous n’avez plus vos bulletins de salaire, inutile de paniquer. En effet, cela ne signifie pas que vous ne toucherez pas votre pension de retraite. L’absence de bulletins de salaire n’entrave généralement pas la constitution de droits à la retraite.
En réalité, le calcul de la pension repose avant tout sur les cotisations que les employeurs versent tout au long de la carrière du salarié. Ces informations sont directement transmises aux caisses de retraite, ce qui simplifie grandement les démarches.
L’administration demande seulement quelques documents administratifs, récents et faciles à fournir. Ainsi, vous devez fournir un acte de naissance, un relevé d’identité bancaire (RIB), et les deux derniers avis d’imposition, comme le rappelle TF1. Tous les bulletins de salaire n’entrent pas en compte. Et heureusement pour les phobiques administratifs qui manquent de rigueur.
Retraite : les 12 derniers bulletins de salaire sont importants
En revanche, pour le calcul de votre pension de retraite, l’administration demande les douze derniers bulletins de salaire. Il ne faut pas remonter plusieurs années en arrière pour les retrouver. Et heureusement. De plus, bonne nouvelle, la législation est de votre côté.
En effet, elle impose aux employeurs de garantir l’accessibilité des bulletins de paie numériques de leurs salariés pendant une durée de 50 ans ou jusqu’à l’âge de départ en retraite de l’employé, avec une prolongation de six années supplémentaires.
En cas de perte de documents, il suffit de contacter ses derniers employeurs pour obtenir les copies par voie postale ou numérique. Il ne faut donc pas se stresser outre mesure si vous n’avez plus certains documents en votre possession. Il existe une solution pour les retrouver et toucher sa pension de retraite.
L’importance de garder ces documents
Cela dit, il reste prudent de conserver soi-même ses bulletins de salaire. En cas de litige ou d’erreur de calcul, ces documents peuvent servir de preuve. Selon la Cour des comptes, une prestation de retraite sur huit versée en 2023 contenait des erreurs financières.
À voir 8 aides que vous pouvez toucher facilement si vous avez une petite retraite
En cas de difficulté persistante pour retrouver ces documents, vous pouvez aussi solliciter directement votre caisse de retraite pour obtenir les informations nécessaires.
Enfin, n’oublions pas de consulter régulièrement le relevé de carrière. Ne le faites pas juste avant la fin de votre carrière. Même si vous êtes encore loin de la retraite, pensez à le consulter. De cette manière, vous pouvez faire remonter des erreurs rapidement. Et vous mettez toutes les chances de votre côté pour percevoir le bon montant sur votre pension.