Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque indétectable prend de l’ampleur, la police alerte : comment l’éviter facilement

Cette nouvelle arnaque indétectable prend de l’ampleur, la police alerte : comment l’éviter facilement

Les arnaques se déclinent à l’infini et font de plus en plus de victimes. Une toute nouvelle vient d’apparaître, voici comment s’en défaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup de choses ont évolué avec le temps et plus particulièrement la technologie. Son but consiste principalement à nous faciliter la vie. Malheureusement, elle a aussi entraîné l’accroissement des arnaques qui prennent continuellement de nouveaux visages. La dernière en date se propage rapidement. Aussi, il faudrait la reconnaître pour la dévier plus facilement. Levons le voile sur cette affaire.

Une arnaque indétectable

Pour qu’une arnaque fonctionne, elle doit se fondre dans la masse. En fait, son concept semble assez contradictoire puisqu’elle doit attirer tout en n’en faisant pas trop. Aujourd’hui, celle que nous allons évoquer s’appuie sur un élément indissociable de la vie actuelle. Il s’agit de l’informatique. Il faut dire que les arnaqueurs ont bien choisi leur manière de faire.

En fait, tout le monde fait de son mieux pour se mettre à jour sur ce domaine. Cependant, certains se sentent toujours un peu dépassés. En effet, de nouvelles mises à jour arrivent constamment, qu’il devient difficile pour les novices de s’y retrouver. De ce fait, ce flou constitue un paramètre idéal pour monter une escroquerie.

Ce monde renferme tellement de choses que les amateurs ne savent plus distinguer le vrai du faux. Les malfrats profitent alors de cette situation pour s’immiscer dans la vie de leurs victimes en se faisant passer pour des sauveurs. Une arnaque finement ficelée.

À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable

La technique utilisée pour appâter

Contrairement aux arnaques traditionnelles, cette fourberie se dissimule si bien qu’il devient difficile de la détecter. Elle se sert d’un état d’esprit pour sévir. Plus exactement, elle utilise la panique pour tendre son piège et vous y enfermer. L’arnaque vise les personnes les moins habiles en informatique. Elles se feront duper beaucoup plus facilement que les autres.

L’escroquerie se déroule en quelques étapes comme d’habitude. D’abord, tandis que vous utilisez votre ordinateur, l’écran se fige et vous ne pouvez plus rien faire. Ensuite, un message d’erreur apparaît en vous informant de ce qui se passe. Il dit que votre ordinateur vient de subir une cyberattaque.

Des malfrats cherchent en fait à s’introduire dans votre machine pour y pêcher vos données personnelles. À ce stade, il devient impératif de réagir et les malfaiteurs vous donnent la solution à cette arnaque. Puis, dans le message, ils laissent un numéro à joindre pour vous sortir de ce guêpier. Ils disent pouvoir intervenir en votre faveur moyennant de l’argent.

Généralement, les proies s’exécutent sans se poser de questions. Alors, le technicien au bout du fil vous demande d’installer un logiciel. En réalité, il farfouille dans votre ordinateur à la recherche de vos coordonnées bancaires.

Comment éviter cette arnaque ?

Tous ceux qui se sentent un peu lésés en informatique vont se mettre à douter. Pour vous rassurer, sachez que si vous gardez votre calme, vous réagirez comme il se doit à cette arnaque.

À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger

Tout d’abord, si votre ordinateur se met à bugger, ne cédez pas à la peur. Ensuite, forcez l’arrêt de votre ordinateur pour couper court aux intentions des arnaqueurs. Dites-vous aussi que des intervenants sérieux n’auraient pas laissé de numéro. Ils vous auront contacté d’eux-mêmes. Quoi qu’il arrive, abstenez-vous d’appeler le numéro affiché.

Enfin, pour échapper à cette arnaque, si le problème persiste, tournez-vous vers des professionnels de l’informatique. Supprimez aussi les onglets dont vous ignorez la provenance et modifiez tous vos codes d’accès. Si vous avez communiqué vos données bancaires, faites opposition auprès de votre gestionnaire.

Vous aimez ? Partagez !