Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les temps changent, et le Code de la route aussi ! Les règles de circulation évoluent à un rythme soutenu, et pour les automobilistes, suivre le mouvement devient une obligation. Gare aux petits oublis qui peuvent vite coûter cher !
Entre les nouvelles limitations, les zones à émissions faibles, et les sanctions accumulées, la route n’a jamais autant requis de vigilance. Jetons un œil sur les principales règles de circulation et les sanctions que risquent ceux qui les ignorent.
Le Code de la route se renforce
Les récentes évolutions du Code de la route visent un objectif majeur. C’est de réduire les accidents et rendre ainsi nos routes plus sûres. Les automobilistes, de leur côté, doivent suivre de près ces changements pour éviter l’amendement ou encore la perte de points. Ils risquent, par ailleurs, plus avec une immobilisation de leur véhicule !
Prenons l’exemple d’excès de vitesse et du téléphone au volant. Un coup d’œil rapide sur l’écran, et la vigilance s’évapore. Pourtant, les amendes, elles, tombent vite. Un dépassement de la vitesse autorisée de quelques kilomètres à peine peut alors valoir une amende salée et un retrait de points.
Avec l’augmentation des radars et des contrôles, chaque inattention peut rapidement coûter des dizaines, voire des centaines d’euros.
Y rouler coûte cher à certains automobilistes
Pour limiter la pollution dans les zones urbaines, le gouvernement a instauré les Zones à Faibles Émissions (ZFE), et celles-ci concernent directement les automobilistes. Dans ces zones, chaque véhicule doit arborer une vignette Crit’Air, classée de 1 à 5 selon son niveau d’émission de polluants.
Certains véhicules, en fonction de leur ancienneté et de leur niveau de pollution, se voient même refuser l’accès à ces zones.
Aujourd’hui, cinq grandes agglomérations sont particulièrement visées : Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg. Dans ces villes, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ne pourront plus circuler d’ici les prochaines années, avec des interdictions progressives jusqu’en 2025 pour certains modèles.
Circuler dans une ZFE sans la bonne vignette ? C’est risquer une contravention de classe 3, soit 68 euros pour un véhicule léger et jusqu’à 135 euros pour un véhicule plus lourd. La cerise sur le gâteau ? Les forces de l’ordre peuvent aussi immobiliser votre véhicule sur-le-champ si vous ne respectez pas ces règles.
À voir Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : forte augmentation de cette taxe en 2025
Quelles amendes pour les automobilistes ?
Les automobilistes le savent : oublier la vignette Crit’Air ou rouler avec la mauvaise dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE) peut vite coûter cher. Le montant de l’amende varie selon le type de véhicule contrôlé. Néanmoins, cette infraction ne touche pas les points de permis. Un soulagement pour les contrevenants !
L’idée derrière cette politique vise avant tout à inciter les automobilistes à opter pour des véhicules moins polluants. L’objectif final est de réduire la pollution dans les grandes villes. Les récidivistes ne sont pas en reste, car les autorités locales disposent également d’options pour durcir les sanctions. Ils sont libres d’augmenter le montant de l’amende ou encore renforcer les contrôles routiers.
En bref, rester attentif aux nouvelles régulations des ZFE devient une nécessité avant pour avoir une mobilité sans trace. Mais aussi pour éviter ces amendes salées.