Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque virulente à la carte de transport fait son grand retour : comment l’éviter facilement

Cette arnaque virulente à la carte de transport fait son grand retour : comment l’éviter facilement

Une arnaque à la carte de transport revient sur le marché. Faites très attention et suivez les instructions pour l’éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’inflation, tout euro économisé vaut son pesant d’or. Quand une offre vous permet de gagner 6 mois de transport gratuit, vous sautez automatiquement sur l’occasion. Pourtant, n’y allez pas trop vite, il peut s’agir d’une arnaque très bien rodée. Cet article vous aidera à déjouer facilement les tours des malfrats.

Les arnaques s’en vont et reviennent

Une arnaque consiste à tromper un individu sur la véracité d’un fait. De manière générale, le principe revient à attirer une victime à travers un appât auquel il ne peut pas résister. Pourtant, en réalité, il s’agit d’un attrape-nigaud qui peut faire perdre beaucoup d’argent.

Pour monter une arnaque, les malfaiteurs se basent sur le comportement des gens et des choses auxquelles ils tiennent. Ensuite, ils effectuent des essais pour savoir si le piège fonctionne. Enfin, ils l’appliquent à grande échelle.

Seulement, quand trop de monde se fait avoir ou que les victimes communiquent dessus, l’arnaque se fait discrète. Les malfrats regardent alors les failles et les comblent. Une fois le nouveau stratagème en place, l’escroquerie revient de plus belle.

À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable

L’arnaque que nous allons évoquer a déjà fait des siennes, puis a disparu. Mais là, elle réapparaît et compte faire le maximum de victimes. Voilà pourquoi il vaudrait mieux l’identifier et ne pas se laisser faire.

Méfiez-vous de cette arnaque virulente

Un communiqué sur la possibilité de gagner 6 mois de transport gratuit circule sur Facebook. L’offre paraît alléchante au vu des difficultés de nombreux ménages à joindre les deux bouts. Pourtant, il convient de ne pas se laisser prendre au piège, car il s’agit d’une arnaque.

Pour tout dire, l’auteur de la publication a créé un faux profil. Il a fait en sorte de viser là où il peut tromper le plus de monde possible. Des frais de transport gratuit pendant 6 mois constituent quand même de sacrées économies ! L’offre propose de cliquer sur un lien et de payer 2 euros pour participer au tirage.

Surtout, ne réagissez pas à cette fausse annonce et analysez plutôt la situation avant de vous faire berner. Le but de cette manœuvre se résume à obtenir vos données personnelles et plus précisément le code d’accès à votre compte bancaire.

Cette arnaque avait déjà fait parler d’elle avant de s’éclipser. Mais depuis un certain temps, elle revient en force dans la région de Montluçon en particulier. Aussi, résistez à la tentation et renseignez-vous plus sur l’offre avant de vous lancer.

À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger

Comment l’éviter facilement

Une arnaque peut faire son œuvre si et seulement si la victime agit sans réfléchir. La première chose à faire consiste donc à ne pas agir sous une impulsion. Prenez toujours le temps de réfléchir à la situation. Ce recul s’avère nécessaire pour ne pas perdre instantanément beaucoup d’argent.

Dans l’analyse que vous effectuerez, vous chercherez d’abord à connaître la source de l’information. Pour le cas présent, il s’agit plutôt de creuser sur le compte Facebook auteur de la publication « Abonnement aux transports publics de Montluçon ». Serait-ce un compte officiel ou non ?

Si vous ne voyez rien de similaire sur ce compte, dites-vous bien qu’il s’agit d’une arnaque. Ensuite, faites intervenir la logique, l’annonce promet la gratuité d’un service tout en vous faisant payer.

Ces détails vous aideront à démêler le vrai du faux quand il s’agit d’une affaire d’arnaque.

Vous aimez ? Partagez !