Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans la rue, nous devons nous conformer à diverses réglementations. Si certaines sont très connues, d’autres le sont moins. Cela permet pourtant d’assurer l’harmonie face à notre environnement et notre voisinage. Cette règle dont nous allons vous parler est assez hors du commun. Il faut pourtant y faire attention pour éviter d’avoir à payer une amende colossale !
Faîtes attention à certains gestes qui peuvent coûter une grosse amende !
Conducteur ou non, nous devons faire attention à notre comportement dans la rue. En effet, les réglementations sont nombreuses, bien que peu connues. Lorsque nous n’y conformons pas, cela peut entraîner de lourdes conséquences. Les autorités peuvent notamment vous imposer une amende sans même que vous ne soyons conscient de commettre une réelle infraction.
Dans la rue, il n’est pas rare que nous trouvions quelques billets ou un objet perdu. Si nous ne savons pas à qui il appartient, le premier réflexe est souvent de le récupérer. C’est un geste tout à fait normal et qui ne présente aucun risque. Cela devient toutefois une infraction dans le cas où nous ne continuons pas sur la bonne voie !
Votre premier réflexe n’a rien de grave et ne constitue pas une infraction. Ce qui peut donner suite à une amende par contre, c’est le fait de garder l’objet ou l’argent que vous trouvez dans la rue. En effet, cela peut entraîner le paiement d’un montant important si vous ne faîtes pas assez attention !
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
Une interdiction à ne pas prendre à la légère
Trouver de l’argent ou un objet par terre peut nous donner une sensation de chance inédite ! C’est d’ailleurs pour cela que nous souhaitons garder le butin à tout prix. Seulement voilà, cela constitue une infraction aux yeux de la loi. Ce n’est pas parce que vous le trouvez par terre que son propriétaire n’a pas le droit de le réclamer ! Et si ce dernier entame des démarches pour déclarer la perte de cet objet, les garder peut vous imposer le paiement d’une amende.
La loi indique que les propriétaires peuvent réclamer leur objet ou argent perdu jusqu’à 3 ans. Si ce dernier n’entame aucune démarche, vous ne risquez rien. Mais dans le cas contraire, vous aurez à payer une amende qui peut entraîner une amende à ne pas négliger.
Vous disposez donc de 24 heures pour les rapporter auprès des autorités. Bien sûr, la gendarmerie peut vous poser quelques questions concernant votre trouvaille. Si votre démarche ne contient aucun élément suspect, vous n’aurez pas à payer d’amende.
Une amende colossale à payer !
Si vous trouvez de l’argent ou un objet et que vous ne le restituez pas, cela peut entraîner le paiement d’une grosse amende. Le montant peut aller jusqu’à 1500 euros en plus d’un emprisonnement d’un an.
Vous n’aurez toutefois pas à payer d’amende si vous trouvez l’argent sur votre terrain et qu’il est enterré ou caché. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une trouvaille mais plutôt d’un trésor. Vous pourrez alors toucher une part de la somme tout comme le propriétaire du terrain.