Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La déclaration de revenus, indispensable chaque année pour payer les impôts, évolue au fil des ans. Nous nous rappelons encore l’instauration de la déclaration automatique. Un changement bienvenu, surtout du côté des phobiques administratifs.
Les changements continueront d’intervenir. Et, en 2025, la déclaration de revenus introduira un changement important pour les millions de foyers bénéficiant du crédit d’impôt pour emploi à domicile. Une nouvelle case apparaîtra sur le formulaire. Une donnée à connaître pour les personnes qui embauchent à domicile des travailleurs.
Impôts 2025 : une nouvelle case va faire son apparition
Dans le cadre des discussions sur le budget 2025, une mesure discrète, mais significative a été adoptée : les contribuables devront désormais indiquer l’identité de l’organisme ou du prestataire de services à la personne, qu’il s’agisse de ménage, de jardinage ou de soutien scolaire.
L’arrivée de cette case n’est pas innocente. Pour le gouvernement, elle a un objectif. En effet, ce changement vise à renforcer le contrôle de l’utilisation du crédit d’impôt. Il faut dire que le sujet n’est pas anodin pour l’État. Ce crédit d’impôt représente un coût de 6,1 milliards d’euros annuels.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Cela change évidemment la donne pour les près de cinq millions de foyers qui ont recours aux services à la personne et qui bénéficient d’un crédit d’impôt. Ils devront donc remplir cette nouvelle information en 2025.
De la transparence, mais plus de pression
Cette mesure, que soutiennent certains députés du groupe Renaissance, vise à offrir au Parlement une meilleure transparence sur cette niche fiscale, tout en s’assurant que les aides fiscales sont utilisées correctement et par les ménages qui en ont réellement besoin.
Certains parlementaires, notamment de l’opposition de gauche, souhaitent aller encore plus loin et proposer un crédit d’impôt dégressif pour les foyers les plus riches. Bien que cette proposition ne soit pas encore adoptée, elle souligne l’attention croissante portée à cette aide fiscale.
En 2025, il ne suffira donc plus de déclarer les dépenses liées aux services à la personne : il faudra aussi être prêt à justifier l’identité des prestataires auprès de l’administration fiscale. Cela demande un travail supplémentaire pour les contribuables. Un travail qu’il ne faudra pas oublier de réaliser pour valider le crédit d’impôt.
Une nouvelle case discrète, pour le moment
Ce changement devrait simplifier les contrôles. En outre, il imposera une vigilance plus importante aux foyers. En effet, ils devront s’assurer de la conformité de leurs déclarations. Avec le pré-remplissage de la déclaration, certains foyers oublient à quel point il est important de remplir correctement et avec rigueur sa déclaration. Sinon, les impôts peuvent annoncer une mauvaise nouvelle dans les mois qui suivent.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Si nous tenons à vous en parler, c’est que nous notons que l’introduction de cette case ne fait pas grand bruit. C’est un changement qui est encore, étrangement, discret. Mais puisque la prochaine déclaration interviendra au printemps prochain, cette case sera sans doute un point de discussion majeur l’année prochaine.
Pour rappel, dix millions de Français doivent, depuis le mois de septembre, rembourser les impôts. Cela concerne surtout les citoyens qui n’ont plus la même situation économique. Bien remplir sa déclaration permet, notamment, d’éviter une telle situation. Pour profiter d’un crédit d’impôt, le respect des nouvelles règles s’impose.