Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les personnes de plus 65 ans peuvent perdre leur permis de conduire suite à cette nouvelle mesure, les conducteurs du pays concerné

Les personnes de plus 65 ans peuvent perdre leur permis de conduire suite à cette nouvelle mesure, les conducteurs du pays concerné

Un pays voisin durcit les règles concernant le permis de conduire. Et cela pourrait inspirer la loi française à ce sujet.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la France refuse toujours de mettre en cause la validité à vie du permis de conduire. Peu importe son âge, une personne qui possède un document valide peut prendre la voiture. Mais, dans d’autres pays, la loi est plus stricte pour les aînés.

En effet, certains pays se donnent le droit de retirer le permis de conduire à certains conducteurs. Et ce, même s’ils ne commettent aucune infraction. En Italie, en Espagne ou aux Pays-Bas, les conducteurs doivent se soumettre à des examens médicaux réguliers à partir d’un certain âge pour vérifier que leur état de santé leur permet toujours de conduire en sécurité.

Permis de conduire : des pays ciblent les seniors

Le débat autour de la validité du permis de conduire est loin d’être nouveau. Dès qu’une personne âgée est responsable d’un accident, le sujet enflamme les discussions. Certains voient en ces personnes des dangers publics. D’autres estiment que les pouvoirs publics se trompent de cible en blâmant les seniors.

Après tout, ce ne sont pas les plus âgés qui causent le plus d’accidents. Et si vous avez ce sentiment, c’est parce que les médias s’emparent de chaque fait divers pour relancer le débat. Ce sont au contraire les jeunes, entre 18 et 24 ans, qui commettent le plus d’accidents.

À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages

Cibler les personnes âgées au sujet du permis de conduire n’aurait donc pas de sens. Encore moins en sachant, qu’en France, le gouvernement vient d’abaisser à 17 ans l’âge légal pour passer le permis de conduire. Mais l’Union européenne pourrait changer la donne.

Permis de conduire : l’UE entre en jeu

Dans une démarche d’harmonisation des règles au sein de l’Union européenne, la fin de la validité à vie du permis de conduire gagne du terrain. La récente décision de l’Espagne pourrait bien accélérer la réflexion française sur ce sujet.

En Espagne, le processus de renouvellement des permis de conduire a été durci pour les conducteurs plus âgés, qui représentaient déjà une part notable des accidents de la route. Désormais, les Espagnols doivent effectuer des examens médicaux tous les dix ans avant 65 ans et tous les cinq ans après, avec des conditions supplémentaires visant à assurer que les conducteurs âgés sont toujours aptes.

L’Espagne, où plus de 15 % des conducteurs sont seniors, introduit des mesures renforcées face à ce vieillissement de la population pour limiter les accidents mortels parmi les conducteurs plus âgés. Les simples certificats médicaux ne suffisent plus. Aujourd’hui, ils doivent passer des tests plus complets, incluant des évaluations de la vue, de l’ouïe et des réflexes. En cas de résultats défavorables, les conducteurs âgés perdent leur permis de conduire.

Des examens stricts et fréquents

Afin de renforcer la sécurité, l’Espagne décide d’augmenter la fréquence des examens pour certains conducteurs âgés. La loi les oblige à se soumettre à de nouveaux tests tous les deux ou trois ans. Cela permet de surveiller la dégradation de leur état de santé, sans attendre l’intervalle de cinq ans.

À voir Permis de conduire : les plus de 65 ans obligés de passer des examens pour continuer à circuler en 2025 ?

Cette approche vise à identifier les problèmes de santé susceptibles de limiter la capacité à conduire. Et ce, avant que ceux-ci ne deviennent critiques. Le permis de conduire est susceptible de sauter à chaque rendez-vous.

En France, ce type de contrôle reste peu fréquent. Alors, les conducteurs peuvent conserver leur permis à vie sans tenir compte de l’évolution de leur santé. Cependant, avec la montée en puissance de cette pratique dans d’autres pays européens, la situation pourrait ne pas rester en l’état bien longtemps.

Vous aimez ? Partagez !