Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour énormément de Français, la retraite ne rime pas avec repos et sérénité. C’est au contraire une période floue qu’ils craignent. En effet, elle s’accompagne souvent d’une diminution notable de revenus. Selon Ouest-France, la transition vers la retraite entraîne en général une réduction de 25 % des revenus, voire plus pour certains profils.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de compenser cette baisse et de générer des revenus additionnels. Cet article s’adresse aux personnes qui craignent l’arrêt de leur carrière professionnelle. Pour les personnes qui ont peur de ne pas pouvoir maintenir leur mode de vie. Nous pensons notamment aux indépendants, qui peuvent, selon la situation, perdre énormément une fois qu’ils arrêtent de travailler.
Maximiser ses ressources au moment de la retraite
La première option consiste tout simplement à rester actif. En effet, la poursuite d’une activité professionnelle pendant la retraite, appelée « continuité d’activité, » permet d’augmenter sa pension.
Il est également possible de bénéficier de la « retraite progressive, » un dispositif permettant de travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de sa pension. Pour y être éligible, il faut être âgé d’au moins 60 ans et avoir cotisé un minimum de 150 trimestres.
Nous savons ce que vous allez dire. C’est bien beau de présenter une telle option. Mais la retraite, après tout, c’est le seul moment de la vie où nous pouvons nous reposer sans travailler. Et vous avez raison. Cette option concerne les personnes qui veulent continuer à travailler.
Mais, puisque tous les Français ne souhaitent pas continuer une activité au-delà d’un certain âge, des alternatives sont plus intéressantes. Un indice, les options dont nous allons parler sont en lien avec l’investissement.
Exploiter une assurance-vie
Pour ceux disposant d’une assurance-vie, la retraite peut être le moment idéal pour en tirer parti. Ce placement libre est généralement investi dans des obligations d’État ou d’entreprises, offrant une garantie en capital.
À la retraite, il est possible de retirer les fonds en capital d’un seul coup ou en plusieurs versements, ou bien de transformer l’épargne en une rente viagère qui apportera un revenu régulier jusqu’à la fin de sa vie.
Nous conseillons d’ouvrir une assurance-vie relativement tôt. Pour des projets sur le long terme (comme la retraite), c’est un placement idéal. Il est bien plus judicieux que le Livret A, par exemple. Notez toutefois qu’une fois que vous ouvrez votre assurance-vie, vous ne pouvez pas retirer les fonds avant huit ans. Là réside la principale différence avec le Livret A.
Générer des revenus immobiliers
Les revenus issus de placements immobiliers, notamment via une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), peuvent également être une ressource précieuse. Ce type d’investissement présente plusieurs avantages, comme la gestion facilitée des biens et une protection double : revalorisation des parts et indexation des revenus sur l’inflation.
Les retraités profitent donc de rentes intéressantes, en plus de leur pension. Cela permet une maximisation des revenus. Vous pouvez donc vous reposer et profiter de la vie, sans vous fatiguer pour gagner de l’argent.
Ces options offrent aux retraités, ou aux futurs retraités, des moyens de pallier la baisse de leurs revenus en combinant plusieurs solutions. Vous pouvez même accumuler ces stratégies pour garantir un pouvoir d’achat plus confortable et profiter pleinement de cette nouvelle phase de vie.