Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Bonne nouvelle pour 9,3 millions de Français, une nouvelle aide débloquée dès janvier selon UFC-Que Choisir

Bonne nouvelle pour 9,3 millions de Français, une nouvelle aide débloquée dès janvier selon UFC-Que Choisir

Bonne nouvelle pour les proches aidants ! Selon UFC-Que Choisir, ces derniers sont concernés par une nouvelle aide. Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette nouvelle aide mise en place va certainement faire plaisir aux proches aidants ! Annoncée par UFC-Que Choisir, l’aide en question semble très avantageuse.

UFC-Que Choisir : en quoi consiste le rôle d’un proche aidant ?

En France, selon l’estimation du ministère de la Santé, près de 7 millions de la population sont atteints d’au moins un handicap. Ce qui les empêche par conséquent à effectuer certaines tâches du quotidien. D’où la présence des aidants.

D’un côté, il y a ceux qui embauchent quelqu’un pour les aider. Mais d’un autre côté, certains handicapés peuvent compter sur le soutien des proches aidants.

Et comme le montre cette enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), ceux-ci sont de plus en plus nombreux.

À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette terrible arnaque qui vide votre compte bancaire

L’enquête en question a notamment permis de savoir qu’en 2021, près de 9,3 millions de personnes disent « apporter une aide régulière » à leurs proches dans une situation de handicap. De même, grâce à cette étude, nous avons aussi pu connaître l’âge moyen des proches aidants qui ont entre 55 et 64 ans.

Qu’est-ce que le « congé proche aidant » ?

Les tâches des proches aidants sont diverses. Ils peuvent, par exemple, montrer leur soutien aux proches en situation de handicap en les aidant à faire le ménage ou à leur préparer à manger.

De même, le rôle d’un proche aidant consiste également à soutenir moralement ou financièrement les personnes handicapées. Bien évidemment, le travail n’est pas facile à réaliser. Cela peut même être pesant, surtout sur le plan physique.

Mais heureusement, les autorités ont mis en place ce que nous appelons le « congé de proche aidant ». Grâce à cela, ils ont le droit de s’absenter du bureau pour une durée temporaire. Et ce, dans le but d’aider une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie, comme l’a affirmé UFC-Que Choisir.

Une réforme pour les proches aidants selon UFC-Que Choisir

Comme nous l’avons mentionné en prélude, UFC-Que Choisir a annoncé une réforme concernant les proches aidants. Concrètement, celle-ci concerne surtout le congé proche aidant auquel ils ont droit.

À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette arnaque redoutable à l’approche des fêtes de fin d’année

Rappelons que jusqu’à ce jour, ce fameux congé dure trois mois. Et celui-ci est renouvelable, à condition de ne pas dépasser une année pour l’ensemble de la carrière.

Aussi, comme l’a indiqué UFC-Que Choisir, le congé proche aidant peut être pris de manière fractionnée ou à temps partiel. Seulement, il faut l’accord de l’employeur pour que cela soit possible.

Notons que pendant cette période, les proches aidants ne reçoivent pas de salaire. Néanmoins, ils peuvent toujours bénéficier de l’AJPA en attendant. Il s’agit d’une allocation versée pour compenser partiellement le revenu du salarié.

À noter que jusqu’à maintenant, cette allocation est versée dans la limite de 66 jours, pour un proche aidant. Néanmoins, cela pourrait changer dès l’année prochaine.

En effet, selon UFC-Que Choisir, l’AJPA peut devenir « rechargeable » à partir de 2025. Autrement dit, les proches aidants pourront toujours profiter de l’allocation même s’ils atteignent la limite de 66 jours.

Néanmoins, le droit à cette aide ne sera rechargeable que trois fois. Aussi, l’aidant en question ne peut pas prendre en charge plus de quatre personnes à la fois.

Vous aimez ? Partagez !