Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avis aux propriétaires ! Suite à une nouvelle mesure, ces derniers verront leur facture augmenter prochainement. Nous faisons le point là-dessus.
Taxe foncière : une obligation pour les propriétaires
En France, il existe des impôts que les contribuables doivent régler. Et la taxe foncière en fait notamment partie.
Concrètement, ce dispositif concerne surtout les propriétaires, mais pas seulement ! En effet, les usufruitiers d’un appartement ou d’une maison doivent également régler cet impôt s’ils ne veulent pas se voir sanctionnés.
Rappelons que les propriétaires doivent s’acquitter de la taxe foncière chaque année. D’ailleurs, pour 2024, l’avis est disponible sur impots.gouv.fr depuis le 28 août 2024.
À voir Une grosse amende attend les propriétaires qui ne se conforment pas à cette règle importante
En revanche, le format papier est partagé jusqu’au 9 octobre 2024. En ce qui concerne la date limite de paiement, celle-ci dépend du mode de paiement que vous avez choisi.
Par exemple, le paiement dématérialisé a eu lieu 20 octobre dernier. Sinon, pour les autres types de paiement, la date limite était le 15 octobre 2024, si le montant est inférieur à 300 euros.
Par contre, si la somme dépasse les 300 euros, le paiement se fait par prélèvement mensuel ou à l’échéance. Il est aussi possible de le payer directement en ligne sur « impots.gouv.fr ».
Une nouvelle obligation pour les propriétaires
Il faut dire que les propriétaires doivent dépenser pas mal d’argent en cette fin d’année. Outre la taxe foncière, ces derniers sont aussi concernés par une nouvelle obligation, comme nous l’avons révélé en prélude.
Celle-ci concerne la maintenance des ascenseurs. Rappelons qu’à ce jour, il y a 645 000 ascenseurs recensés sur le territoire français. Et 60 % d’entre eux se trouvent notamment dans des immeubles d’habitation.
La fédération des ascenseurs de France stipule même que 309 600 appareils se trouvent dans des copropriétés. Et cette fameuse obligation concerne notamment ces derniers.
La raison de cette nouvelle mesure
Vous l’aurez donc compris, les propriétaires dont les ascenseurs se situent dans des copropriétés vont devoir se préparer à payer une facture encore plus lourde. Concrètement, cette dépense est liée à la mise à jour faite dans les ascenseurs des immeubles en copropriété.
Rappelons que le fameux bouton que nous devons appuyer en cas de panne va prochainement devenir obsolète. Or, pour réparer le bouton jaune sur lequel nous voyons une cloche, les propriétaires doivent dépenser pas mal d’argent. À noter qu’il s’agit d’une obligation que chaque propriétaire doit remplir.
Par ailleurs, la mise en place de cette mesure n’est que le résultat de la fin des réseaux téléphoniques filaires 2G et 3G. Des réseaux actuellement utilisés comme intermédiaires entre les boutons d’alarme et les équipes utiles en cas de panne.
Les propriétaires devraient donc relier cette alarme avec le réseau 4G d’ici quelque temps. Cette intervention peut durer 2 à 4 heures, en fonction de l’alarme utilisée. Les propriétaires doivent aussi payer entre 800 et 1500 euros pour cette modification.
Rappelons que la fin des réseaux filaires, 2G et 3G auront lieu entre 2025 et 2029. Toutefois, il est préférable de procéder aux changements dès maintenant. Ainsi, les propriétaires peuvent déjà faire appel aux spécialistes pour savoir s’ils devront faire une mise à jour.
Dans le cas où ils sont concernés, ils recevront un devis. Une programmation de la date d’intervention aura aussi lieu.