Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelque temps, un nouveau panneau de signalisation a fait son apparition sur les routes de France. Tout comme pour les autres signalétiques, il est important de connaître sa signification pour garantir la sécurité routière. D’ailleurs, les automobilistes doivent faire très attention, car son non-respect pourra leur coûter cher !
Un nouveau panneau qu’il faut à tout prix connaître
Les panneaux de signalisation sont nombreux sur le territoire français. Rien qu’en 2007, nous en avons déjà dénombré 384, et jusqu’à aujourd’hui, il y en a encore d’autres qui apparaissent sur le bord des routes. C’est notamment le cas de ce panneau représentant un losange blanc sur fond bleu, ou un losange lumineux sur fond noir.
C’est sur l’autoroute A48, entre Grenoble et Lyon, qu’il a fait son apparition pour la première fois en 2020. Depuis, il se multiplie sur les routes de France. Et sachez que, comme tous les autres signaux routiers, il n’est pas seulement là pour décorer la route.
En effet, ce nouveau panneau a aussi une signification que les automobilistes doivent connaître. En particulier ceux qui roulent toujours avec un ou plusieurs autres passagers dans leur voiture.
La signification de ce panneau de signalisation
Ce panneau de signalisation indique des voies réservées uniquement au covoiturage. De ce fait, seules les voitures transportant au moins des personnes peuvent l’emprunter. Mais pas que !
Les transports en commun, les taxis et les voitures à très faible émission qui affichent la vignette Crit’Air 0 peuvent aussi y circuler. En effet, outre la réduction de la congestion routière, cette signalisation vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Toutefois, il faut faire attention, car l’utilisation des voies dotées de ce panneau s’avère non permanente. Dans certaines villes, elle peut être limitée à certains jours et à certaines heures.
Pour aider les automobilistes, des panonceaux indiquant les jours et les heures d’application se trouvent sous le symbole du panneau. Les voitures autorisées y sont également indiquées.
En effet, sur certaines voies, outre les horaires, il faut aussi respecter le type de voiture et le nombre de personnes à l’intérieur. Il y a par exemple des routes qui n’autorisent pas les véhicules électriques.
À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros
Par conséquent, toutes les personnes qui empruntent ces voies doivent faire preuve d’une extrême vigilance et respecter les règles, sous peine de se voir infliger une amende.
Une sanction pour ceux qui ne le respectent pas
Pour faire respecter les règles de ce panneau, des radars « intelligents » ont été installés sur ces voies. Ils ont la capacité de détecter le nombre de personnes à bord des véhicules.
« L’objectif, c’est que notre système puisse déterminer toutes les situations de covoiturage en éliminant ce qu’on appelle les ‘faux positifs’, dont les mannequins pourraient faire partie », a expliqué président de la société Pryntec en charge de la conception du dispositif, Stéphane Bidault.
Les automobilistes qui ne respectent pas ces règles peuvent encourir une amende de 135 euros. Il est donc primordial de bien connaître la signification de ces panneaux, car ils sont en cours de déploiement.