Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tout savoir sur les polluants éternels dans l’eau en bouteille, selon cette nouvelle étude

Tout savoir sur les polluants éternels dans l’eau en bouteille, selon cette nouvelle étude

Actuellement, la consommation d'eau en bouteille soulève plusieurs interrogations sur ses bienfaits pour la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs années, l’eau en bouteille a été considérée comme étant plus pure, comparée à l’eau du robinet. Cela dit, des recherches scientifiques ont révélé d’inquiétants résultats concernant le produit. En les découvrant, de nombreuses personnes voudraient certainement miser davantage sur l’eau du robinet.

Eau minérale en bouteille ou eau du robinet : quelles différences ?

Contrairement à l’eau en bouteille, l’eau du robinet peut être d’origine souterraine ou d’eaux de surface. Elle doit par ailleurs répondre aux normes fixées par le code de la santé publique. Ainsi, elle doit subir un traitement microbiologique, physico-chimique, organoleptique et radiologique.

L’eau en bouteille ou eau de source s’avère cependant exclusivement d’origine souterraine et elle doit être microbiologiquement saine. Le produit est particulièrement apprécié pour sa plus grande concentration en minéraux. À préciser que ces composants restent essentiels pour l’entretien de l’organisme.

Il faut toutefois préciser que toutes les eaux en bouteilles ne respectent pas les limites de qualité. Celles, qui les respectent, comportent souvent la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ». Mais avant d’en donner à votre enfant, il faut savoir que 99 % des eaux minérales peuvent contenir des polluants éternels.

À voir Eau en bouteille : faites-vous face à des substances toxiques sans le savoir ?

Il ne faut pas non plus oublier le fait que certaines eaux minérales ont une forte concentration en sodium. De ce fait, il faut limiter leur consommation.

L’eau embouteillée contaminée par des polluants éternels : prenez garde !

Contenue dans du plastique, il faut savoir que des composés chimiques éternels, dits PAFS, peuvent se retrouver dans l’eau en bouteille. En effet, ils sont populaires dans le domaine de l’industrie pour leurs propriétés hydrofuges et anti-taches. De nombreux produits de consommation courante, comme les textiles ou les peintures, en contiennent.

Et malheureusement, de nombreuses personnes ignorent certainement que ces composés cachent aussi de nombreux inconvénients. En effet, les PFAS (per- et polyfluoroalkylés) constituent des polluants éternels. Ils tiennent leur nom par le fait qu’ils ne peuvent pas se dégrader dans l’environnement.

Il faut par ailleurs préciser que sur 87 marques d’eau en bouteille dans une quinzaine de pays, la quasi-totalité en contient. Il ne faut donc plus se fier à ces étiquettes indiquant qu’il s’agit d’une eau de source naturelle.

Présence de polluants éternels : les appels à une réglementation plus stricte

Comme l’a précisé Presse Citron, les PFAS peuvent s’accumuler dans l’organisme à force de consommer de l’eau en bouteille contaminée. Apparemment, des scientifiques ont réussi à établir des liens entre les substances et certaines pathologies. À cet égard, ils ont incité les autorités sanitaires à redoubler de vigilance.

À voir Cette raison pour laquelle il est urgent de ne plus boire de l’eau en bouteille

À ce propos, un rapport sénatorial a été publié le 16 octobre 2024. Ce dernier traite les politiques publiques concernant le contrôle des traitements d’eaux minérales naturelles et de sources.

Il préconise la clarification du cadre juridique de la microfiltration et la stabilité des eaux. Le rapport évoque également le renforcement de l’intensité, le caractère dissuasif et la fréquence des contrôles de l’eau en bouteille.

Il recommande aussi d’accroître les connaissances sur les hydrosystèmes et le niveau de pollution. Le rapport sénatorial précise en plus qu’il faut mieux informer le consommateur.

Vous aimez ? Partagez !