Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sources de protéines, les œufs occupent une place de choix dans notre cuisine. Ils viennent pourtant de subir une procédure de rappel auprès d’enseignes connues comme Leclerc, Intermarché et Carrefour. Le rapport du site gouvernemental Rappel Conso parle de contamination et cela concerne toute la France. Voyons cette affaire de plus près.
Des œufs de chez Leclerc, Intermarché et Carrefour
Les magasins Leclerc, Intermarché et Carrefour à travers toute la France doivent retirer certains œufs de leurs étals. Rappel Conso, qui bataille pour le droit des clients à consommer des produits de qualité, a détecté quelque chose. Sa suspicion se porte sur des œufs.
Cette nouvelle peut susciter la panique chez les consommateurs puisque les œufs font quasiment partie du quotidien. En effet, beaucoup de Français en prennent régulièrement quand ils effectuent leurs courses. Les magasins de grande distribution comme Leclerc en mettent plein leurs rayons étant donné l’engouement pour ce produit.
Malheureusement, cette fois, ils vont devoir retirer plusieurs œufs des magasins. Rappel Conso les juge inaptes à la consommation à cause d’une contamination. Il devient impératif pour les clients de toute la France de reconnaître ces œufs contaminés.
De quels œufs s’agit-il ?
Le vendredi 25 octobre 2024, Rappel Conso lance une alerte. Il s’agit d’un rappel massif d’œufs vendus partout en France dans des enseignes renommées telles que Leclerc, Intermarché et Carrefour. Ces œufs proviennent de la société Ovalys et quelques caractéristiques vous permettront de les identifier.
Le fournisseur a dispatché ces œufs par un lot de 6 ou de12. Dans ce cas, ils peuvent porter l’inscription « Tout frais tout français Plein air », « Douce France Plein air ». Il se peut aussi que vous ayez pris une boîte de 10 œufs « Ovalis Plein air ». Cependant, de plus petites boîtes de de 6 œufs « Poitou œufs Plein air » existent aussi chez Leclerc.
Leclerc ainsi que les autres magasins ont vendu ces boîtes d’œufs entre le 29 septembre et le 10 octobre 2024. Vous pouvez les consommer entre le 24 octobre et le 31 octobre 2024 selon leur date de durabilité. Si vous avez effectué des achats auprès de supermarchés, à ces dates, vous pouvez avoir ces œufs chez vous.
Évitez d’en manger et remettez-les auprès de l’enseigne où vous avez fait vos courses. Vous pourrez percevoir par la suite un remboursement. Vous disposez de quelques jours, jusqu’au 15 novembre 2024, fin de la procédure de rappel. En cas de doute, vous pouvez joindre le numéro 08 00 94 01 63.
Les raisons du rappel
Les enseignes comme Leclerc, Intermarché et Carrefour malgré, des procédures de contrôle strict subissent quand même des procédures de rappel. Pour cette fois, le site gouvernemental reproche à ces œufs de comporter des traces de salmonelle. Cette contamination se montre dangereuse pour la santé.
La salmonelle peut provoquer beaucoup d’inconfort chez la personne contaminée. Elle se met par exemple à éprouver des malaises sous forme de diarrhée et de vomissements. De la fièvre et des douleurs peuvent aussi apparaître. Les symptômes s’avèrent par contre plus prononcés chez certaines personnes. Il s’agit des enfants, des femmes enceintes et les sujets immunodéprimés.
Si vous avez fait vos achats dans des enseignes telles que Leclerc ou Intermarché aux dates précitées, restez vigilant. Cependant, si au bout de 7 jours, vous ne ressentez pas de symptômes, inutile de vous faire un sang d’encre. En revanche, s’ils apparaissent, consultez immédiatement un médecin. Parlez-lui de la possibilité de contamination. Il saura quoi faire.