Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Entrer en hiver apporte de nombreux changements à notre quotidien. Avec la baisse des températures, nous devons notamment changer de garde-robe et allumer le chauffage. Le changement d’heure fait aussi partie des transformations de cette saison. Certaines conséquences de ce phénomène peuvent être particulièrement graves. Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet.
Le changement d’heure pour bientôt !
L’application du changement d’heure faisait débat ces dernières années. En effet, bon nombre de personnes remettent en question la nécessité d’utiliser ce processus. Mais malgré les diverses protestations sur le sujet, il continue d’avoir lieu tous les ans. C’est en effet un repère pour de nombreux français que l’hiver n’est plus loin du tout ! Une date qu’il faudra donc retenir cette année puisqu’elle sera source de changement pour chacun.
À titre de rappel, le changement d’heure aura lieu entre la nuit du 26 au 27 octobre à venir. Les français pourront ajouter une heure de plus à leur nuit de sommeil à ce moment-là. Pour la plupart d’entre nous, cette transformation s’arrête à un moment de repos en plus. Et pourtant, cela peut avoir d’autres conséquences que nous ne soupçonnons même pas.
L’une des conséquences à laquelle les français doivent faire attention suite au changement d’heure concerne la sécurité routière. Il ne faut pas oublier qu’il fait plus sombre rapidement en soirée lorsque nous sommes en heure d’hiver. Ce changement affecte la conduite des usagers de la route. Certains comportements peuvent même être dangereux !
Plus de danger sur la route
Le changement d’heure apporte son lot de transformations dans notre quotidien. Cela implique notamment nos habitudes de conduite. Comme nous l’avons dit plus tôt, il fait sombre plus rapidement en hiver. Et cela change les réflexes des conducteurs. En effet, ces derniers doivent faire preuve d’une plus grande vigilance afin d’éviter tout incident sur la route.
Le danger suite au changement d’heure survient généralement entre 17 et 19h. Et pour cause, c’est à cette heure que les usagers de la route sont les plus nombreux. Les responsables de la sécurité routière indiquent notamment qu’il y a un “pic d’accidentalité” jusqu’au week-end qui suit cette transformation vers l’heure d’hiver.
La preuve que les français ont du mal à s’adapter au changement d’heure. Face à ce danger sur la sécurité routière, les autorités sensibilisent les conducteurs. Et cela autant pour ceux qui roulent dans de grands véhicules que ceux qui utilisent des 2 roues par exemple.
Les habitudes à adopter suite au changement d’heure
Face au changement d’heure qui arrive, les autorités routières apportent quelques consignes aux conducteurs. Ces derniers conseillent notamment de conduire avec une plus grande prudence. Cela implique notamment de conduire à une vitesse raisonnable selon les indications sur la route. Ne pas dépasser ces vitesses permet de réduire les risques sur la route !
Autre consigne des autorités routières : porter des vêtements luminescents. Ces derniers sont visibles plus facilement des autres usagers de la route après le changement d’heure. Cela limite grandement les risques pour ne pas créer d’accidents.
À voir Changement d’heure : cette date à laquelle va s’effectuer le passage à l’heure d’hiver