Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La facture d’électricité représente une lourde part du budget des ménages en France. Elle ne cesse d’augmenter depuis 2020. Ils ont beau faire tous les efforts pour réduire la consommation, la facture ne diminue pas pour autant.
Les Français espéraient une baisse des tarifs en 2024 ou en 2024. Et si 22 millions de personnes vont échapper à une augmentation des factures en novembre, pour 10 millions de citoyens, les tarifs vont augmenter. Et ce, dès le premier jour du mois de novembre. Comment expliquer une telle hausse, alors que nous pensions que le prix de l’électricité allait baisser ?
Une facture d’électricité qui ne baisse pas ?
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement répète sa promesse. Il nous indique que les factures d’électricité devraient baisser à partir de février 2025, si aucune crise majeure n’intervient.
À cette date, la baisse des prix de l’électricité sur le marché pourrait permettre une réduction notable des factures. Pour compenser, l’État envisage même d’augmenter certaines taxes sans que les consommateurs ne ressentent l’impact grâce à cette baisse tarifaire globale.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Notons cependant que le consommateur peut se sentir lésé. Car, si les factures pourraient effectivement baisser, elles baisseront moins que ce qu’ils espéraient. Logique, puisque si les taxes augmentent, alors le nombre sur la facture d’électricité diminue logiquement moins.
Une réduction qui ne concerne pas tous les Français
Cependant, cette réduction ne concernera pas tout le monde. Si 22 millions de foyers verront les effets de cette baisse, 10 millions de ménages subiront une hausse plus immédiate. En effet, dès le 1ᵉʳ novembre, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), qui correspond aux frais versés par les fournisseurs aux gestionnaires de réseau, augmentera de 4,81 %.
Cette hausse ne sera visible qu’en février 2025 pour les ménages qui ont des contrats au tarif réglementé ou indexé sur celui-ci. Mais les 10 millions de ménages sous contrat à « prix fixe » ressentiront l’augmentation du TURPE dès novembre, car ces offres, bien que garantissant un prix fixe de l’électricité, ne bloquent pas les augmentations de taxes et de frais d’abonnement.
Parmi ces foyers se trouvent des clients de fournisseurs comme EDF, Engie, Total Énergies et d’autres acteurs du marché. Ces personnes noteront donc une hausse de 4,91 % du TURPE sur la prochaine facture d’électricité. Concrètement, cela représente environ un euro supplémentaire par mois. Une hausse modeste, certes. Mais c’est tout un symbole pour les Français qui espéraient voir baisser leur facture d’électricité. En outre, alors que l’hiver approche, chaque euro compte.
Un impact relatif sur les factures ?
Malgré cette hausse du TURPE, son impact reste relatif sur les factures globales des ménages. Les foyers sous tarif réglementé pourront profiter d’une stabilité jusqu’en février, tandis que ceux avec un contrat à prix fixe constateront la différence dès novembre. Le gouvernement espère ainsi que la baisse des prix en 2025 aidera les consommateurs à absorber ces ajustements sans trop de difficulté.
Les 22 millions de consommateurs qui ont un tarif réglementé devront donc attendre février 2025 pour noter une baisse sur la facture d’électricité. Mais, puisque d’autres taxes augmenteront en parallèle, cette baisse sera moins importante que ce qu’ils espéraient.