Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ne tournons pas autour du pot. Une personne qui travaille ne gagnera pas obligatoirement une pension de retraite plus importante qu’une personne qui ne travaille pas. Ce n’est évidemment pas le cas dans tous les cas de figure. En revanche, c’est une possibilité qu’il faut connaître.
En effet, différents dispositifs et aides permettent d’accéder à une retraite, même sans cotisations. Alors, si vous êtes une personne qui approche de la retraite sans jamais avoir travaillé, ne pensez pas que vous n’allez pas toucher de pension. Après tout, vous participez également à la vie économique du pays depuis des années. Par conséquent, il est normal que vous ayez une pension.
Pension de retraite : la Caf entre en jeu
Un des moyens pour percevoir une retraite sans cotisations est l’affiliation via la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). L’AVPF, par exemple, permet aux personnes au foyer ou aux proches aidants de cumuler des droits à la retraite.
Les conditions pour en bénéficier incluent, par exemple, la perception d’allocations liées à la garde d’un enfant ou à la prise en charge d’un proche en situation de handicap. Dans ce cas, ces personnes valident les trimestres de retraite, même sans emploi, et la pension est calculée en fonction des revenus versés par l’affiliation.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
En outre, sachez que le service militaire compte pour le calcul de la retraite. Chaque période de 90 jours de service correspond à un trimestre de cotisation, offrant ainsi des droits supplémentaires. Pour ceux qui n’ont pas travaillé, une inscription à Pôle emploi peut également aider. Cette inscription permet en effet d’obtenir jusqu’à six trimestres de cotisations, même sans indemnités chômage.
Une aide financière pour les pensions modestes
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une autre option permettant d’atteindre une retraite jusqu’à 1 012,02 euros, même sans emploi. Cette aide, accessible dès 65 ans sous conditions de revenus et de résidence, assure un revenu minimum pour les retraités modestes.
En revanche, cette allocation est récupérable sur la succession, ce qui peut impliquer un remboursement par les héritiers. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison que son taux de non-recours est impressionnant.
En effet, 50 % des seniors qui peuvent y prétendre n’en font pas la demande. Ils ne veulent vraisemblablement pas léser les descendants. C’est un sujet de discussion à avoir en famille. Après tout, l’Aspa peut grandement améliorer le quotidien des retraités.
Des filets de sécurité
Ces dispositifs sont des filets de sécurité pour les personnes qui arrivent à la retraite sans obtenir le taux plein ou sans travailler. La France n’abandonne pas ses citoyens. Après tout, même les personnes qui ne travaillent pas participent aux finances du pays. À titre d’exemple, tout le monde paie la TVA, au quotidien.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Bien évidemment, les personnes qui ne travaillent pas ne doivent pas s’attendre à toucher une pension de retraite très importante. Mais elles ne doivent pas penser qu’elles se retrouveront à la rue à 67 ans.
Ces dispositifs visent à ce que tous les Français jouissent d’une pension, même modeste. En temps de crise, ils sont précieux et indispensables.