Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Qui dit supermarché dit prix raisonnable. Pourtant, certains aliments que les Français y achètent pourraient exploser d’ici peu. Cela peut paraître absurde et pourtant il s’agirait d’une mesure sérieuse selon la source sûre que constitue TF1. Cet article vous éclairera sur les motivations derrière cette décision.
Les supermarchés menacés
À l’évocation du mot supermarché, nous y associons immédiatement des prix raisonnables. En effet, les magasins misent sur l’affluence et prennent peu de marge sur les produits. Sur place, nous retrouvons presque tout ce qui nous sert dans la vie de tous les jours.
Cependant, cette évidence va bientôt prendre fin puisque certaines marchandises vendues là-bas vont coûter plus cher. Cette nouvelle peut paraître aberrante puisque les supermarchés font tout leur possible pour satisfaire la clientèle au niveau du prix.
Dans un futur proche, nous assisterons donc à une explosion de prix. Cela, bien sûr, ne va pas enchanter la clientèle, mais même les supermarchés rechignent à le faire. En effet, ils risquent d’y perdre des plumes et des clients.
Des petits plaisirs exorbitants
Faire les courses au supermarché peut paraître une corvée pour certains, mais pour d’autres, cela constitue une source de plaisir. D’ailleurs, les concepteurs de rayons le savent et les ont aménagés afin que certains produits attirent plus que d’autres.
Un tour au supermarché veut aussi dire quelques petites gâteries pour les enfants. Les parents jouent le jeu et leur offrent des sucreries et autres petits plaisirs enfantins. Cependant, cette pratique risque de changer d’ici peu. En effet, le Gouvernement et l’Assemblée nationale s’apprêtent à mettre en place certaines mesures.
Elles concernent des produits particuliers vendus en supermarché que beaucoup de monde achète. Cela peut constituer un moyen pour renflouer les caisses de l’État. Au moment où ils élaborent le budget 2025, ils pensent à taxer les produits jugés nocifs pour la santé.
Les coûts vont donc faire mal au lieu de procurer du plaisir. Surtout qu’il s’agit de produits consommés quotidiennement. Pour vous donner une idée, même les céréales se trouvent dans le viseur.
Pourquoi ces produits de supermarché ?
Les autorités visent des produits de supermarché, mais pourquoi s’en prendre à eux ? En fait, ces marchandises héritent d’une mauvaise réputation. Ils provoqueraient des effets nocifs sur la santé. Alors, pour dissuader les gens de s’en procurer, l’État a estimé que leur taxe devrait augmenter.
Les produits en question comportent du sucre ou des édulcorants, dont les sodas par exemple. Une illustration de cette hausse se voit à travers un soda dont le prix passe de 3,85 euros à 4,37 euros. Au supermarché, il enregistre 50 centimes d’augmentation. Il s’agit bien d’une mesure dissuasive.
En plus des sodas, les produits de tous les jours comme les céréales sont touchés. Là-dessus, des grognements d’indignation s’élèvent. Il faut dire que l’augmentation de prix ne blague pas avec des hausses situées entre 5,5 et 20 %.
« Les gens vont quand même acheter parce qu’il y a des occasions, les fêtes, les anniversaires, etc. Donc augmenter, je trouve ça limite, c’est plus quelque chose qui sanctionne que de la sensibilisation. », estime un client auprès de TF1.
D’autres produits de supermarché inattendus entrent aussi en ligne de compte. Il s’agit des liquides pour vapotages électroniques. Là, les prix vont augmenter qu’ils contiennent de la nicotine ou pas. Ceux qui fument ne pourront peut-être plus le faire l’esprit tranquille.
Source : TF1