Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques semaines, les français font face à une salve de mauvaise nouvelles. Et cela notamment sur le plan financier suite à la réforme budgétaire que l’État prévoit. Le domaine de la santé fait partie des plus grandes préoccupations des autorités mais aussi des français. Et alors que certains dispositifs ne sont plus faciles d’accès, ce n’est plus le cas pour ces rendez-vous médicaux !
Des rendez-vous médicaux plus chers pour certains professionnels
La mauvaise nouvelle est tombée il y a quelques semaines déjà. En effet, les français devront faire face à des changements budgétaire au niveau de l’Assurance Maladie. Et cela en grande partie parce que les rendez-vous médicaux auprès des professionnels augmentent de prix. Cela prendra notamment effet à partir de l’année à venir, aussi les français doivent déjà s’y préparer.
Cette hausse des tarifs de rendez-vous médicaux concerne la plupart des professionnels de santé. Cela inclut par exemple les médecins généralistes ou encore les gynécologues. Mais la réforme ne s’arrête pas à cela ! Il n’y a pas que les tarifs pour les passages chez le médecins qui changent !
Les français doivent également faire face aux changements concernant leur remboursement. La prise en charge des rendez-vous médicaux par l’Assurance Maladie connaîtra en effet une baisse. Les personnes qui n’ont pas de mutuelles devront donc payer plus lorsqu’ils ont besoin de consulter un professionnel de santé. Mais ce ne sont pas toutes les consultations qui fonctionneront de cette manière.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Cette consultation sera gratuite !
La réforme budgétaire faisait part de plusieurs hausses de tarifs. Des mauvaises nouvelles qui s’accumulent pour la plupart des français. Mais certains dispositifs que l’État instaure ne sont pas aussi désavantageuses. Cette transformation qui entrera notamment en vigueur le 01 janvier 2025 est passée inaperçue pour la plupart des foyers. Et pourtant, ce dispositif concernant les rendez-vous médicaux pourrait avantager un grand nombre d’entre nous !
Certains rendez-vous médicaux chez le psychologue seront gratuits suite à la nouvelle organisation de l’État. Notons que les patients français avaient déjà droits à 8 consultations à moindre coût par an depuis quelques années. Et cela concerne tous les patients à partir de 3 ans. Mais désormais, le nombre de séance que les français n’auront pas à payer sera plus conséquent !
Les patients auront droit à des rendez-vous médicaux chez le psychologues à raison d’une séance gratuite par mois. Les français gagnent donc 4 séances en plus de celles qu’ils avaient déjà jusque-là.
Des rendez-vous médicaux au cœur des préoccupations !
La santé mentale des français est au cœur des préoccupations de l’Etat. C’est justement pour cela que certains de ces rendez-vous médicaux deviennent gratuits. Les patients ne pourront toutefois pas profiter de ce dispositif qu’en se rendant chez un professionnel agréé.
Les statistiques indiquent que 40% des français dont des jeunes et étudiants présentent des signes dépressifs. La résolution de ce problème est donc devenue une « grande cause nationale ». Il ne faut pourtant pas oublier le fait que les séances chez ce professionnel peuvent coûter entre 50 et 100 euros de l’heure. La gratuité de ces séances peut donc changer les choses.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché