Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’inflation, bien qu’en baisse, ne permet toujours pas aux français d’avoir un pouvoir d’achat satisfaisant. Les foyers les plus modestes continuent donc de chercher des méthodes pour faire face aux dépenses quotidiennes. Les aides de l’État aident déjà dans ce sens. Mais cette astuce inédite pourrait vous faire faire des économies conséquentes sans effort !
Une astuce asiatique pour faire des économies
Chaque foyer a sa méthode de gestion financière. Cela dépend du nombre de personnes à la maison, des revenus mais aussi des différentes charges à régler. Quel que soit le profil, il n’est pourtant pas facile de faire des économies à l’heure où les dépenses ne cessent d’augmenter. Heureusement qu’il existe des astuces d’antan qui continuent d’être efficaces pour nous permettre une meilleure gestion de notre budget.
Le Kakeibo fait justement partie de ces méthodes peu connues. Et pourtant, elle date de 1904 et est très populaire au Japon. Désormais, les experts financiers asiatiques nous la dévoile pour permettre aux foyers de faire des économies plus facilement. Cette méthode est pratique à faire et devient rapidement un mode de vie. En effet, il n’est pas seulement question de garder une somme de côté sur le mois mais plutôt sur une très longue durée.
La méthode Kakeibo se base sur une prise de note, une préparation et une planification du budget. Ce sont toutes ces étapes qui permettent de faire des économies sans même que vous ne vous en rendiez compte. Pour utiliser cette technique, il vous faut avant tout un agenda et un stylo !
Comment appliquer cette méthode ?
Avec votre agenda et votre stylo, faîtes deux colonnes précises. A partir de là, vous pouvez établir une liste des différentes sources de revenus. Cela inclut tous les salaires qui alimentent le foyer. Mais il y a aussi les différentes allocations dont peuvent bénéficier les familles françaises. Toutes ces informations sont importantes à connaître pour réussir cette méthode.
Dans l’autre colonne de votre tableau, mettez les sources de dépenses de votre foyer. Vous pouvez commencer par les charges fixes du foyer. Cela inclut le loyer ainsi que les factures en ligne avec la consommation énergétique par exemple. L’alimentation et autres dépenses prennent également une place importante dans le budget. N’hésitez donc pas à tout noter afin de connaître le montant qui reste après avoir tout payé.
Le reste de la somme une fois que vous avez retiré les charges permet de faire des économies. S’il n’y en a pas ou peu, vous pouvez procéder à d’autres méthodes pour réduire vos charges. La méthode Kakeibo ne manque justement pas d’astuce pour en faire votre mode de vie !
D’autres astuces pour faire des économies
Le fait de connaître l’état de vos finances est la première étape pour faire des économies. Mais vous pouvez user des autres méthodes du Kakeibo pour réduire encore plus vos dépenses. Cela implique par exemple de ne pas faire d’achat inutile ou d’acheter des produits de grandes marques. Privilégiez les marques maisons et uniquement les achats importants.
Le fait de cuisiner à la maison et de préparer la liste de vos courses à partir de votre menu fait également partie des méthodes Kakeibo. Cela vous permettra de faire jusqu’à 300 euros d’économies par mois sans même vous en rendre en compte !
À voir Les astuces infaillibles pour faire une économie jusqu’à 3 000 € par an avec votre voiture