Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le nouveau permis de conduire voyait le jour en 2013. Reprenant le format d’une carte bancaire (tout comme la nouvelle carte d’identité), il dénote avec l’ancienne version, au format papier et rose bonbon. Mais malgré sa mise en place, encore trente millions de Français ne le possèdent pas encore.
Toutes les personnes qui passent le permis depuis 2013 reçoivent la nouvelle version. Mais pour les autres, la version papier est évidemment encore valable. Il faut du temps afin que l’uniformisation se fasse. Ainsi, l’ancien permis est encore valable jusqu’en 2033. Pour autant, nous vous conseillons de le changer le plus vite possible.
Changer le permis de conduire au plus vite
La première raison est simple. Si vous suivez les démarches maintenant, vous limitez les risques d’engorgements dans les services préfectoraux. La date limite est encore lointaine. Autrement dit, le temps d’attente ne sera pas long.
En y réfléchissant, l’année 2033 approche à grands pas. Pour ne pas risquer d’enfreindre la loi en conduisant avec l’ancien permis de conduire, il vaut mieux s’y préparer dès maintenant. Certes, pour certains, il est émouvant de se débarrasser d’un papier qu’ils ont depuis des dizaines d’années.
À voir Permis de conduire : une visite médicale bientôt obligatoire pour les automobilistes ?
Mais la nouvelle version offre de sérieux avantages par rapport à son prédécesseur. Des avantages dont vous pouvez profiter dès à présent. Alors, pourquoi s’en priver ?
Un permis de conduire qui offre une meilleure sécurité
Le nouveau permis de conduire, sous forme de carte plastifiée au format carte bancaire, est non seulement plus compact et facile à ranger, mais aussi bien plus sécurisé. Ce document fait apparaître des éléments visibles uniquement sous lumière ultraviolette. Mais pourquoi ? C’est simple. Le but est de rendre la falsification beaucoup plus difficile.
Contrairement au papier rose, souvent sujet à l’usure – avec ses trois volets qui se détériorent, se déchirent ou résistent mal à l’humidité – la nouvelle version est plus durable et résistante.
Vous ne risquez pas de voir un contrôleur refuser votre permis de conduire à cause de son état. En outre, notons que l’ancien permis de conduire possédait une validité à vie. Là, il faudra le changer tous les quinze ans. Cela permet de toujours avoir ce document officiel en bon état, avec une mise à jour de votre photographie d’identité.
Comment remplacer votre ancien permis ?
Le remplacement du permis se fait désormais exclusivement en ligne, sans frais ni besoin de fournir un timbre fiscal. Il n’est plus nécessaire de se déplacer en préfecture pour réaliser cette démarche.
Cependant, pour ceux qui rencontrent des difficultés avec Internet, les points France services mettent à disposition du personnel dédié pour accompagner les usagers dans la soumission de leur demande. Il est toutefois important de se munir des documents requis avant de se rendre sur place.
Pour changer le permis de conduire aujourd’hui, rien ne vous arrête. Au moins, ce sera une bonne chose de faite, et vous passerez outre l’attente et les embouteillages avant 2033. Notons, enfin, que le changement que vous devrez faire tous les quinze ans sera évidemment gratuit.
Cette nouvelle version du permis de conduire pourrait nous emmener vers une France où ce document ne sera plus valable à vie. L’UE envisage d’imposer des visites médicales tous les quinze ans. Il serait donc possible de devoir passer des tests au moment de refaire ce document officiel.