Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tout savoir sur les augmentations officielles de ces aides sociales de la CAF en 2025

Tout savoir sur les augmentations officielles de ces aides sociales de la CAF en 2025

Les aides de la Caf ne subiront aucun gel et devront bien augmenter en 2025. Quand et pourquoi ? Nous vous disons tout.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français savent que le gouvernement cherche impérativement à faire des économies. Après des semaines d’errance politique, Michel Barnier se retrouve finalement à la tête de l’État. Et après sa volonté de toucher à la revalorisation des pensions de retraite, pourrait-il s’en prendre aux aides de la Caf ?

C’est évidemment la crainte des bénéficiaires de ces aides. Mais nous avons une bonne nouvelle. Alors que les débats au sujet des pensions de retraite font rage à l’Assemblée nationale, le gouvernement n’envisagerait pas de s’en prendre aux aides de la Caf. Comme il est d’usage, elles augmenteront donc en 2025, afin de suivre le cours de l’inflation.

L’enjeu des finances publiques

Avant de discuter en détail des allocations de la Caf, il est important de revenir sur la situation des pensions de retraite, car cela éclaire les craintes qui pesaient sur les aides sociales. Le gouvernement prévoit de reporter la revalorisation des pensions de base de janvier à juillet, ce qui permettrait d’économiser environ 4 milliards d’euros.

Michel Barnier défend cette mesure comme un effort temporaire, indispensable pour limiter les déficits. Cette annonce provoque de vives réactions chez les retraités, et naturellement, les bénéficiaires des allocations Caf redoutaient un sort similaire pour l’année 2025.

À voir CAF : ces 3 aides seront suspendues en cas de non-respect de cette règle avec votre logement

Pour le moment, cette volonté de report n’est pas officielle. Les députés du Nouveau Front Populaire s’y opposent évidemment. Mais nous notons aussi des objections du côté des soutiens de Michel Barnier.

Les aides de la Caf augmenteront en 2025

Alors que l’État s’attache à contenir ses déficits, certaines prestations sociales comme la prime d’activité, les allocations familiales et le RSA suscitent des interrogations quant à leur avenir. Heureusement, nous sommes en mesure de vous dire que la Caf ne subira aucun gel en 2025.

En effet, les prestations bénéficieront d’une revalorisation à partir du 1ᵉʳ avril 2025, comme prévu. En outre, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sera augmentée dès le 1ᵉʳ janvier 2025.

Les aides comme le RSA et la prime d’activité suivront également leur calendrier habituel de hausse annuelle, avec une augmentation dès le 1ᵉʳ avril 2025. En 2024, ces prestations profitaient d’une hausse de 4,6 %, et elles continueront à évoluer en fonction de l’inflation. À noter également que les APL viennent tout juste de bénéficier d’une revalorisation.

Concernant l’augmentation, il faudra s’attendre à une revalorisation bien plus modeste. Nous n’avons pas encore le chiffre officiel. Cependant, les premières estimations indiquent une hausse entre 1,3 % et 1,8 %.

À voir Des millions de Français risquent de perdre leurs aides de la CAF : les raisons expliquées

Vers une allocation sociale unique

Le gouvernement envisage par ailleurs une réforme plus large visant à simplifier et à rationaliser les aides de la Caf. L’une des principales mesures en discussion est la création d’une allocation sociale unique. Cette dernière regrouperait plusieurs prestations. L’objectif est de garantir que les travailleurs perçoivent systématiquement plus que ceux qui ne sont pas en activité.

En parallèle, la Caf expérimente une réforme qui a pour objectif d’améliorer l’accès à la prime d’activité et au RSA. En dépit des discours politiques, beaucoup de Français éligibles à ces aides n’en bénéficient pas, souvent par méconnaissance ou par manque de démarches.

Cet article est là pour rassurer les bénéficiaires des aides de la Caf. Certes, c’est un climat d’austérité budgétaire qui s’installe. La situation financière de la France est si catastrophique que le gouvernement envisage toutes les pistes pour renforcer les recettes et limiter les dépenses. Mais les aides de la Caf, aux dernières nouvelles, ne subiront aucun gel.

Vous aimez ? Partagez !