Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes, Smic, logements : ces changements au 1er novembre auxquels vous devez vous attendre

Automobilistes, Smic, logements : ces changements au 1er novembre auxquels vous devez vous attendre

Automobilistes, fumeurs, locataires, tous sont concernés par ces différentes informations au sujet du mois de novembre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après les changements du 1ᵉʳ octobre, dont nous parlions sur Nuit France, les Français doivent se préparer aux changements du 1ᵉʳ novembre. Pour les automobilistes, les salariés ou encore les fumeurs, ce début de mois prépare des nouveautés.

C’est un nouveau départ pour différents secteurs. Le premier jour des mois est le moment du gouvernement pour lancer de nouvelles réformes. Il n’est donc pas surprenant de constater l’apparition de nouvelles règles. Alors, dans cet article, nous revenons sur ces évolutions et les éléments qu’il faut retenir.

Automobilistes, travailleurs : ce qui change au 1ᵉʳ novembre

Les automobilistes savent à quel point les règles évoluent vite. Avec l’Union européenne, notamment, qui vote pour certains changements importants. Mais avant de parler de nos amis les conducteurs, parlons plutôt des travailleurs.

Un certain nombre de salariés touchent le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). Or, comme il est d’usage, ce dernier évoluera prochainement. En novembre, il connaîtra une revalorisation de l’ordre de 2 %. De quoi porter le montant net à 1 426 euros par mois.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Les années passent et ce salaire continue d’augmenter. Mais ce n’est pas pourtant une bonne nouvelle. En effet, ce salaire minimal se base sur l’inflation en cours. Cette évolution permet donc aux salariés de moins souffrir de l’inflation. Cela n’indique donc pas qu’ils ont plus de pouvoir d’achat. Passons maintenant aux automobilistes.

Automobilistes : un nouveau décret entre en vigueur

C’est le moment de parler de nos amis les automobilistes. Ces derniers ne peuvent pas passer une année sans noter des changements ou des évolutions dans les lois. Aujourd’hui, c’est d’un décret dont nous souhaitons parler. Ce dernier entrera en vigueur en novembre.

Le décret concerne les pneus neige dans 34 départements en France. La nouvelle réglementation remplace donc l’ancienne. Cependant, les autorités feront preuve de souplesse jusqu’en 2025. En attendant, l’utilisation de chaînes reste une solution efficace pour répondre aux obligations.

Les automobilistes qui roulent sans pneus neige risquent des sanctions et des amendes. En effet, en plus de perdre quatre points sur leur permis de conduire, ils doivent payer 135 euros d’amende. Avec l’hiver qui approche, pensez à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route.

Logement, tabac : des données à connaître

Les automobilistes qui fument peuvent allumer une cigarette au volant de leur voiture. Ils doivent respecter deux conditions, cependant. D’abord, ils doivent se trouver sans mineur dans leur voiture. Ensuite, la cigarette ne doit pas les empêcher d’avoir le parfait contrôle de leur véhicule.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Mais puisque nous parlons de la cigarette, c’est peut-être le moment pour les automobilistes qui aiment en allumer une d’arrêter. Or, le mois de novembre rime avec « mois sans tabac ». Cette initiative vise à aider les fumeurs à arrêter. Des mesures spécifiques seront mises en place, comme l’application Tabac Info Service, qui proposera un accompagnement personnalisé et un soutien téléphonique pour ceux qui souhaitent en finir avec la cigarette.

Enfin, dernière information notable pour novembre, la trêve hivernale commencera le 1ᵉʳ novembre. Elle suspend ainsi les expulsions locatives, notamment pour les locataires en situation de non-paiement. Toutefois, cette protection ne s’étend pas aux situations de squat, où les règles diffèrent.

Vous aimez ? Partagez !