Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : attention ces nombreux détails peuvent vous ruiner, vérifiez-les impérativement avant de passer le contrôle technique

Automobilistes : attention ces nombreux détails peuvent vous ruiner, vérifiez-les impérativement avant de passer le contrôle technique

Les automobilistes doivent se montrer vigilants avant de passer le contrôle technique. Voici les détails à vérifier impérativement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un automobiliste doit rester vigilant, car conduire peut constituer un danger s’il bâcle certaines choses. Cela peut concerner sa manière de conduire, mais aussi à l’état de son véhicule. Voilà pourquoi, des contrôles existent à la fois sur l’automobiliste, mais aussi sur la voiture qu’il conduit. Avant de le passer, il faut faire gaffe aux détails.

La responsabilité de l’automobiliste

Une date butoir plane sur la tête de tous les automobilistes. Il s’agit du moment où il devra faire passer le contrôle technique de sa voiture. Ils craignent cet examen à cause des choses qui peuvent sortir à son issue.

Par les temps qui courent, devoir dépenser n’enchante personne. Pourtant, voilà ce qui attend généralement les automobilistes après le contrôle technique. Il s’effectue 3 ans et demi après la mise en circulation d’un véhicule.

La mise en circulation d’une voiture signifie qu’elle ne constitue aucun danger pour l’automobiliste et pour les autres usagers. Pourtant, au bout d’un certain temps, il faut qu’un spécialiste se penche sur la voiture. En effet, en fonction de son utilisation, le véhicule peut connaître certaines usures. Et elles peuvent coûter horriblement cher.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Voilà pourquoi les automobilistes rechignent tant à passer le contrôle technique. Cependant, leur responsabilité consiste à rouler dans une voiture sécuritaire pour ne mettre personne en danger.

Les procédures à suivre

Un contrôle technique ne signifie pas seulement des dépenses pour l’automobiliste. Il implique également des démarches qui demandent beaucoup de va-et-vient. En effet, une fois que le contrôle technique a détecté des failles, il faut suivre certaines procédures.

Après le contrôle, l’automobiliste doit rapporter sa voiture auprès d’un garagiste pour régler les problèmes. Puis, après réparation, le conducteur doit à nouveau se rendre auprès du centre de contrôle technique. Cette fois, il y va pour une contre-visite. L’automobiliste doit suivre scrupuleusement toutes ces étapes. S’il en saute une de manière volontaire ou pas, des sanctions l’attendent.

D’ailleurs, il peut facilement se faire prendre à cause de la vignette sur son pare-brise qui indique son passage au contrôle technique. En plus, l’amende correspondante coûte cher. Initialement, elle vaut 135 euros, mais elle peut atteindre 750 euros.

Le mieux, bien sûr, consiste à ne pas en arriver là. Ce chiffre exorbitant provient de l’inaction de l’automobiliste au bout de 45 jours. A contrario, un automobiliste qui s’acquitte de cette amende au plus tôt la verra passer à 90 euros.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Quels détails doit voir l’automobiliste ?

Un automobiliste doit se montrer responsable à bien des niveaux. D’abord, il doit se sentir en pleine possession de ses moyens pour conduire. Ensuite, il faudra s’assurer que le véhicule qu’il conduit ne mette personne en danger. Pour ce point, il doit s’en remettre au contrôle technique.

Cependant, les automobilistes retardent l’échéance pour ne pas avoir à payer les dépenses relatives aux réparations. En procédant de la sorte, il ne fait que remettre à plus tard les problèmes. S’il se fait arrêter, la police lui donne un délai de 7 jours pour remettre les choses en ordre.

Au bout de cette échéance, si la visite technique n’a toujours pas eu lieu, d’autres mesures s’appliquent. Cela implique l’immobilisation de la voiture et sa mise à la fourrière. Pour éviter tout cela, l’automobiliste doit vérifier 133 détails sur sa voiture. Il peut s’informer sur la liste auprès d’internet par exemple.

Ainsi, il saura s’il ne vaut mieux pas laisser sa voiture à la maison. Le seul moyen de ne pas payer cher consiste à respecter les délais de réparation pour ne pas laisser les failles s’empirer. Pour cela, n’hésitez pas à mettre un rappel dans votre agenda.

Vous aimez ? Partagez !