Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les rumeurs vont bon train à propos d’un permis de conduire spécial senior. En effet, les études disent que 80 % des accidents ont un lien avec l’âge des conducteurs. Aussi, il faudrait peut-être se pencher un peu plus sur la question. Maintenant, reste à démêler le vrai du faux dans cette histoire.
L’évolution autour du permis de conduire
Dès lors que la voiture allait devenir un moyen de locomotion de la vie quotidienne, il a fallu coordonner les choses. En effet, il fallait donner une habilitation à la personne qui allait manœuvrer l’automobile. Ainsi est né le permis de conduire.
Un candidat l’obtient après deux tests d’aptitude. Le premier consiste à maîtriser le Code de la route. Les autorités avaient instauré des règles et il fallait les intégrer et appliquer. Ensuite, le conducteur devait savoir comment se conduire derrière un volant techniquement parlant.
Au tout début, le permis de conduire était rose et ne possédait pas de date de validité pour la catégorie B. Au fil du temps, certaines mesures correctives ont vu le jour. Aujourd’hui, le permis de conduire est devenu biométrique et il fera l’objet d’une révision au bout de 15 ans.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
Un permis de conduire pour seniors ?
L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière a sorti un rapport qui décrit que les personnes de 70 ans provoquent 80 % des accidents mortels. Cela a remué et a entraîné de multiples discussions sur le sujet. De là, le sujet sur le permis de conduire de ces personnes est venu sur la table. Les laisser continuer à utiliser leur permis de conduire peut se montrer dangereux.
Pourtant, jusque-là, une fois le carton rose en poche, la question ne se posait même pas. Devant ces faits pourtant, il est difficile de ne pas agir. L’ONISR ne peut pas ignorer ces données. Aussi, des cogitations ont surgi ici et là.
L’idée de créer un permis de conduire spécial senior de plus de 70 ans est apparue. L’argumentation se basait sur le fait que les capacités déclinent généralement après cet âge. Une proposition controversée !
Certes, certaines personnes perdent de leur agilité, mais pas d’autres. Et puis, cette mesure allait supprimer le caractère à vie du permis de conduire.
Les mesures proposées
Le permis de conduire pour seniors vise tout simplement à sécuriser les routes. Seulement, le sujet peut susciter des controverses. L’Union européenne qui cherche un taux zéro d’accident en 2050 a même voulu procéder au vote. Finalement, chaque pays prend les mesures qui lui conviennent à propos du permis de conduire pour seniors.
En ce qui concerne la France, elle a préconisé aux personnes âgées d’effectuer des visites médicales. Toutefois, elle souligne le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une obligation, mais plutôt d’une volonté.
À part cela, toute personne qui souhaite se former à nouveau sur le code peut le faire. En effet, le temps peut faire oublier certaines choses et se rafraîchir la mémoire peut se montrer bénéfique.
Il ne s’agit donc pas de repasser le permis de conduire, mais de s’assurer d’être à jour. La remise à niveau ne concerne pas seulement le code, mais peut aussi s’appliquer à la conduite. Ces mesures semblent appropriées, car cela évite de repasser le permis tous les 5 ans après 70 ans.