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Les retraités doivent faire attention aux démarches administratives concernant leur pension. En effet, le moindre petit oubli ou erreur peut coûter chers aux séniors et leur foyer. Ce formulaire que nous avons tendance à négliger fait justement partie de ceux auxquels il faudra porter une attention particulière dans les temps à venir !
Les retraités victimes d’un souci informatique !
Depuis plusieurs années, la plupart des démarches administratives des retraités se font de manière numérique. Un processus qui favorise une meilleure gestion des dossiers. Mais cela réduit également les risques d’erreur sur les profils des séniors. Il ne faut pas oublier que la pension et autres avantages des personnes âgées dépend de leur situation. Ce système ne semble donc présenter que des points positifs.
Néanmoins, il présente également quelques limites ! Une faille dans le système informatique de France Travail et de la Cnav a en effet causé de nombreux désagréments aux retraités. Cela inclut notamment l’oubli de certains trimestres dont les séniors devraient bénéficier. Certains ont même dû payer des milliers d’euros en guise de remboursement. Les cas les plus graves ont entrainé une suspension des versements de la pension.
Outre les points négatifs financiers, les retraités font également face à des désagréments administratifs. En effet, les informations entre la Cnav et France Travail ne passent plus de la bonne manière. Les deux entités tentent de régler le problème mais il est important que les séniors fassent attention à certains de leur dossier au risque d’oublier certains formulaires.
Un nouveau formulaire à compléter
Le bug récent a totalement chamboulé le système entre les différentes entités qui prennent en charge les retraités. Une nouvelle convention est donc nécessaire pour rétablir le passage des informations entre ces dernières. C’est ainsi que France Travail, l’Unédic ainsi que la Cnav choisissent de créer une nouvelle démarche pour les séniors. Cette dernière concerne principalement les chômeurs qui perdront leur statut d’actif dans les 15 mois à venir.
Les personnes concernées trouveront un courrier important dans leur mail dès le 01er novembre à venir. Ce dernier les mènera vers un service qui consiste à compléter les détails concernant leur carrière ainsi que leur situation familiale. Cela réduit donc les risques d’erreur que les retraités ont vécu ces derniers temps.
Parmi les informations à compléter, il y a bien sûr le nombre d’enfant des retraités. A noter que cette information permet aux femmes de gagner 8 trimestres d’assurance en plus. Les éléments concernant la carrière font également partie des informations à ne pas oublier.
Que se passe-t-il pour les retraités par la suite ?
Le formulaire à remplir se trouve sur le service en ligne « Je complète ma carrière et déclare mes enfants ». Une fois que les retraités indiquent toutes les informations nécessaires, ils doivent attendre une répone de l’Assurance retraite.
Ces derniers ont un délai de 4 mois afin d’octroyer une attestion de régularisation de carrière du sénior. C’est grâce à ce dernier que les retraités purront connaître l’âge légal de départ ainsi que le montant de sa pension.