Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La carte bancaire nous a longtemps servi pour nos transactions quotidiennes. Présente dans presque tous les portefeuilles, elle est devenue l’un des modes de paiement les plus répandus. Pourtant, il se pourrait bien que ce petit dispositif tire bientôt sa révérence.
Pourquoi un tel changement ? Alors que ce dispositif reste le principal moyen de paiement, des facteurs inattendus menacent aujourd’hui son avenir.
Ces atouts de payer par carte bancaire
Aujourd’hui, impossible d’imaginer notre quotidien sans carte bancaire. Devenue un outil essentiel, elle accompagne chaque transaction. Qu’il s’agisse de régler ses courses, d’acheter en ligne ou encore de retirer de l’argent, elle est en effet omniprésente.
Les statistiques de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement ne laissent aucun doute. Le paiement par carte bancaire est en pleine expansion.
À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte
En 2019, la carte bancaire représentait 55 % des modes de paiement. Ce chiffre a bondi à 61,1 % en 2023. Cette progression marquante s’explique par de nombreux avantages à commencer par la facilité de son utilisation. Un simple geste suffit pour régler ses achats, en magasin ou en ligne.
La sécurité est un autre atout indéniable. Les banques ont multiplié les dispositifs pour protéger les utilisateurs contre la fraude. En plus, en cas de vol ou de perte, le blocage de la carte bancaire peut se faire immédiatement. Enfin, l’accessibilité joue également un rôle important. Accepté presque partout, ce dispositif permet de régler des achats dans une large gamme de commerces.
La tendance a changé
Malgré les promesses non négligeables d’une carte bancaire, un vent de changement souffle sur le paysage des paiements. Les technologies évoluent, et avec elles, de nouveaux modes de règlement émergent. Parmi eux, le paiement par mobile a connu un essor remarquable. Eh oui, l’usage d’un téléphone va bien au-delà de son rôle pour envoyer des messages ou passer des appels.
Aujourd’hui, le Smartphone, cet appareil que nous avons toujours sur la main, peut remplacer une carte bancaire. Le principe est simple : il suffit en fait d’enregistrer sa carte au format dématérialisé sur son téléphone. En approchant ce dernier d’un terminal de paiement compatible, la transaction s’effectue alors de manière instantanée.
Les avantages de la carte bancaire, notamment la rapidité et la sécurité, ont longtemps joué en sa faveur. Cependant, le paiement mobile commence à séduire de plus en plus de consommateurs. Et plusieurs raisons expliquent ce fort engouement.
À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage
Un défi pour la carte bancaire
Si la carte bancaire reste ancrée dans nos habitudes, le paiement mobile s’impose peu à peu comme une alternative incontournable. Cette méthode de paiement a explosé ces dernières années. Le paiement de proximité a en effet connu une croissance fulgurante, passant de 1,2 % en 2020 à 10,1 % en 2023.
Les néobanques observent également cette évolution. De moins en moins de nouveaux clients qui ouvrent un compte demandent une carte bancaire physique. BourseBank souligne notamment que 20 % de nouveaux comptes n’en sollicitent pas, tandis que ce chiffre atteint un tiers chez N26.
Cette tendance s’explique d’abord par la praticité et la rapidité des paiements mobiles. En quelques secondes, la transaction est achevée sans avoir à manipuler de monnaie. Donc, plus besoin de sortir sa carte de son sac ou de son portefeuille. Le smartphone, toujours à portée de main, peut tout faire.
Ensuite, la carte numérique ne se trouve pas soumise au plafond de 50 euros pour les paiements sans contact. Cela rend ainsi cette option encore plus attractive. À cela s’ajoute le virement en ligne instantané qui reste gratuit.
Alors, quel pourrait être l’avenir de la carte bancaire physique dans les prochaines années face à cette tendance ?