Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si l’eau du robinet est le premier choix des Français, les bouteilles d’eau rencontrent un grand succès en France. 40 % des citoyens en achètent régulièrement. La France se positionne parmi les plus gros consommateurs mondiaux d’eau embouteillée.
Et pour cause, un Français consomme en moyenne 135 litres d’eau en bouteille par an. Cela peut paraître surprenant, puisque nous avons la chance de profiter d’infrastructures de qualité et de contrôles rigoureux pour l’eau du robinet. Mais certaines habitudes sont tenaces. En revanche, amateurs d’eau minérale, méfiez-vous de ce rappel de produit.
L’eau en bouteille et ses dangers
Les amateurs d’eau en bouteille justifient leur choix de différentes façons. Souvent, ils commencent par indiquer qu’ils n’aiment pas le goût de l’eau du robinet. Ils lui reprochent, en règle générale, une présence de chlore qui rend la saveur désagréable.
De même, ils considèrent que l’eau en bouteille est meilleure pour la santé. De nombreuses marques mettent en avant les bienfaits des minéraux que contiennent les eaux qu’ils vendent. Ils oublient, en revanche, que l’eau du robinet contient également de nombreux minéraux.
À voir Ces 3 célèbres marques de bouteilles d’eau contiendraient de l’arsenic
Malheureusement pour les amateurs de bouteilles, le plastique est un danger qui pose des problèmes. Pour la planète, bien évidemment. Mais aussi pour la santé. En effet, des études indiquent que l’eau en bouteille contient des microplastiques.
Si, à l’heure actuelle, nous connaissons encore mal les conséquences sur la santé, tout porte à croire qu’elles sont néfastes. Après tout, ces plastiques microscopiques se retrouvent dans notre organisme. Mais ce dernier ignore comment les éliminer.
Une bouteille d’eau à ne pas consommer
Outre les problèmes dont nous venons de parler, il arrive qu’une marque en particulier soit la cible d’un rappel de produit. Vous connaissez Rappel Conso. Cette plateforme du gouvernement centralise les informations concernant chaque rappel.
Or, suite à un contrôle rigoureux, une alerte voit le jour. Une bouteille d’eau est retirée de la consommation après la détection d’une substance que la loi française interdit formellement.
Le produit en question est une bouteille d’eau plate en aluminium aux couleurs de l’Olympique Lyonnais. Rappel Conso diffuse un visuel du produit sur son site, et plusieurs éléments permettent de l’identifier avec précision. Son code GTIN, d’abord (39233010). Son numéro de lot ensuite, (075). Et, enfin, sa date limite de consommation (15/09/2025).
Cette bouteille était disponible à la vente entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 7 octobre dernier, dans les boutiques de l’Olympique Lyonnais ainsi que sur leur site en ligne.
Pourquoi ce rappel ?
Le rappel est la conséquence de la découverte d’une substance interdite — un perturbateur endocrinien, le bisphénol A, qui entre dans la composition du vernis intérieur du bouchon. Cette substance est réglementairement interdite en France, conformément à la loi n° 2010-729 modifiée.
Par conséquent, vous ne devez pas consommer cette bouteille d’eau. Si vous l’avez chez vous, retournez-la en point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 30 novembre prochain pour cela.
Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez joindre le numéro suivant : 04.51.08.70.40. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur Rappel Conso. Ce site ne met pas uniquement en avant des bouteilles d’eau. Chaque jour, nous comptons en moyenne entre 20 et 30 rappels.