Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il n’y a rien de plus agaçant que de constater un prélèvement surprenant sur son relevé bancaire. Souvent, la première réflexion est de penser à une arnaque. C’est souvent le cas lorsque nous ne reconnaissons pas le libellé du compte ou que nous n’avons fait aucun achat.
Mais, en règle générale, quelques secondes de réflexion suffisent pour que nous comprenions pourquoi ce prélèvement nous concerne. Vendredi 25 octobre, des millions de Français se poseront sans doute la question. Et ils se souviendront qu’il ne s’agit pas d’une arnaque, mais d’un remboursement à effectuer aux impôts. Pourquoi donc ? C’est l’heure du bilan, grâce à nos confrères de MoneyVox.
Un prélèvement pour des millions de contribuables
Ce vendredi, des millions de Français constateront, sur leur relevé bancaire, la présence d’un prélèvement. Ce dernier va alléger les comptes des concernés. Mais ce n’est pas une surprise. En effet, c’est la deuxième échéance de remboursement pour les personnes qui doivent plus de 300 euros aux impôts.
MoneyVox nous rappelle que pour une somme inférieure à 300 euros, le prélèvement se fait en une seule fois au mois de septembre. Mais pour les sommes supérieures à ce montant, une répartition voit le jour, de septembre à décembre. C’est une façon, pour les impôts, de ne pas mettre les contribuables en difficulté financière.
À voir Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous
Cette situation concerne ceux dont le prélèvement à la source en 2023 n’a pas couvert l’intégralité de l’impôt dû ou encore ceux qui ont reçu une avance de réduction ou de crédit d’impôt trop élevée en janvier 2024.
Un échelonnement des prélèvements jusqu’en décembre
Pour les contribuables, il est important de connaître les dates des prélèvements. Après le 26 septembre et le 25 octobre, les prochains prélèvements auront lieu le 25 novembre et le 27 décembre. Ce dernier, en pleine période de fête, peut mettre à mal les finances des Français.
C’est pourquoi il est important de connaître les dates. C’est indispensable pour s’organiser et gérer au mieux ses économies. Ces remboursements concernent environ dix millions de Français. En moyenne, le montant à rembourser est supérieur à 2 000 euros.
Chaque prélèvement apparaît sur le relevé bancaire sous l’intitulé « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES » avec la mention « SOLDE IMPOT REVENUS 2023 N DE FACTURE XXX », comme le rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
L’importance de signaler les changements de situation
L’administration fiscale invite également les contribuables à signaler rapidement tout changement de situation personnelle (comme un mariage, une naissance) ou de revenu (promotion, départ à la retraite, etc.). Cela permet d’ajuster les prélèvements en cours et d’éviter des régularisations coûteuses en 2025.
Pour effectuer cette modification, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des impôts. Allez dans le service « Gérer mon prélèvement à la source ». Sinon, vous pouvez tout aussi bien contacter le centre des Finances publiques local.
Pour les contribuables en difficulté, il est possible de demander un délai de paiement gracieux. Vous devez adresser cette demande au service des impôts de votre lieu d’imposition, soit par courrier, soit via la messagerie sécurisée de leur espace personnel en ligne.
Source : MoneyVox