Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les enseignes de la grande distribution font face à une crise économique sans précédent depuis quelques années. Si certaines s’en sortent, pour d’autres, la fermeture de magasins s’impose. S’ils ne sont plus rentables, alors ils doivent fermer leurs portes.
Les grands magasins comme les plus petits supermarchés peuvent noter une grosse baisse de la fréquentation. Mais, en parallèle, les dépenses fixes augmentent. Les loyers, l’électricité, l’entretien. Rapidement, dès lors, la balance économique penche du mauvais côté. Nous en avons un nouvel exemple aujourd’hui avec la fermeture d’un supermarché d’une enseigne pourtant populaire.
La fermeture d’un magasin Netto
Les habitants de Sablé-sur-Sarthe assistent, impuissants, à la fermeture du supermarché Netto. Les gérants, Salim et Delphine Bouderaoui ont dû prendre cette décision difficile. En effet, telle est la conséquence d’une non-viabilité économique. Le magasin se vide et les recettes ne sont pas au rendez-vous.
Si les habitués du magasin ignoraient la fermeture à venir, ils notaient toutefois certains signes l’annonçant. Par exemple, ils voyaient bien que les rayons ne se remplissaient plus. Le magasin semblait se vider peu à peu.
Ils se doutaient donc que quelque chose allait changer. Si certains espéraient que le magasin évoluerait (nombreux sont ceux à effectuer quelques travaux), c’est finalement une fermeture que les gérants officialisent.
Un problème de rentabilité à l’origine de la fermeture
La raison principale de cette fermeture est l’insuffisance des performances financières. C’est la seule explication (suffisante) que donnent les gérants. Ils expliquent que le chiffre d’affaires est bien inférieur à leurs attentes. Les gérants regrettent en effet une grosse différence entre leur réalité économique et les projections financières fournies par le groupement Les Mousquetaires.
Les Bouderaoui dénoncent également un manque de soutien de la part du groupement Les Mousquetaires. Ils affirment n’avoir reçu aucun contact ni soutien de la part des responsables régionaux, se retrouvant « seuls et abandonnés » dans cette situation financièrement désastreuse.
Face à cette situation économique difficile, un tribunal place le magasin en redressement judiciaire. Une étape qui, in fine, évoluera en liquidation judiciaire. C’est évidemment une déception pour le couple de gérants. Mais ils n’ont aucune autre solution, avouent-ils.
Un échec qui se répète
Cette fermeture a également un impact direct sur les six employés du magasin, qui vont perdre leur emploi après avoir servi les clients avec dévouement pendant plus d’un an. Malgré tous les efforts déployés, le supermarché n’a pas réussi à s’imposer, notamment face à la concurrence directe du Carrefour Market qui se trouve juste en face.
Ce n’est pas la première fois qu’un magasin Netto échoue à Sablé-sur-Sarthe. En 2002, une première tentative échouait déjà après cinq ans d’activité, pour des raisons similaires de rentabilité.
Les gérants, émotifs, tiennent à avoir des mots pour les employés et les clients. C’est la fin d’une belle aventure qui, malheureusement, n’aura pas été à la hauteur des attentes. C’est aussi un nouvel exemple de fermeture d’un magasin qui avait toutes les cartes en main pour réussir. Depuis le début de l’année, aucun secteur ne semble épargné. De la grande distribution au prêt-à-porter en passant par la beauté, la crise frappe durement.