Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’eau du robinet est impropre à la consommation, ne la buvez surtout pas : les 7 communes touchées

L’eau du robinet est impropre à la consommation, ne la buvez surtout pas : les 7 communes touchées

Dans plusieurs communes françaises, il ne faut pas boire l'eau du robinet. En effet, elle est impropre à la consommation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La qualité de l’eau du robinet fait souvent débat. Des études sortent dans les médias et partagent, parfois, des informations surprenantes. L’eau potable ne serait pas toujours de qualité, et ce, malgré les contrôles rigoureux et fréquents.

Pour cette raison, de nombreux Français optent pour l’eau en bouteille. Mais ce n’est pas pour autant une meilleure idée. En effet, des études révèlent la présence de microplastiques dans ces bouteilles. Or, ces composants microscopiques sont dangereux pour la santé. Plus de 60 % des citoyens indiquent malgré tout continuer à boire l’eau du robinet. Mais attention à ne pas la consommer quand elle n’est pas propre à la consommation.

L’eau du robinet peut être impropre à la consommation 

Les contrôles au sujet de l’eau du robinet sont nombreux. L’objectif est évidemment de toujours offrir aux consommateurs une eau propre et bonne pour la santé. Mais, selon les aléas climatiques, notamment, la qualité peut grandement évoluer.

Or, cela ne vous a pas échappé, des fortes précipitations se sont abattues sur le territoire ces derniers jours. Et ces dernières ont une conséquence directe sur la qualité de l’eau du robinet. En effet, elles peuvent augmenter la turbidité. En effet, elles peuvent entraîner des sédiments et des polluants dans les sources d’eau. Pour bien comprendre, la turbidité est l’inverse de la limpidité. Si elle augmente, alors l’eau est trouble.

À voir La contamination de l’eau du robinet plus importante que prévu, 60 Millions de consommateurs alerte

En outre, les fortes pluies peuvent submerger les systèmes d’égout. Or, les débordements peuvent polluer l’eau de source. Notons, en outre, que les pluies peuvent entraîner des variations de température de l’eau. De quoi affecter le système de traitement.

Enfin, les pluies peuvent potentiellement propager des pathogènes (bactéries, virus). Cela augmente donc le risque de maladies transmises par l’eau du robinet. La méfiance est donc de mise, notamment dans sept communes en France.

Ne buvez pas l’eau du robinet

Après les forts épisodes pluvieux, plusieurs communes de France subissent des conséquences néfastes pour la santé. L’eau du robinet y est impropre à la consommation. Alors, si vous vivez dans ces communes, nous vous invitons à opter temporairement pour l’eau en bouteille.

Ces communes sont Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Seillans, Tanneron et Tourrettes. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. Il faut simplement faire preuve de patience. N’hésitez pas à contacter les autorités locales ou les services d’eau pour savoir quand boire à nouveau l’eau du robinet.

Les traitements fonctionnent pour régler ces situations le plus rapidement possible. Nous avons la chance, en France, d’avoir des contrôles rigoureux pour protéger la santé des citoyens.

À voir L’eau du robinet est la plus polluée dans cette ville, ces Français ne sont pas encore au courant

L’eau filtrée : la meilleure option pour la santé ?

Puisque l’eau en bouteille et l’eau du robinet ne sont pas toujours les meilleures options pour la santé, une option consiste à filtrer soi-même l’eau à la maison. Le filtre permet d’éliminer les impuretés, les contaminants et peut même améliorer le goût.

Si l’eau du robinet en France est généralement de très bonne qualité, pour les personnes qui ne veulent prendre aucun risque, c’est une alternative intéressante. Il existe des carafes filtrantes dans les supermarchés qui apportent des résultats concluants. Sinon, certains consommateurs posent un filtre directement sur le robinet.

Vous aimez ? Partagez !