Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les jours se suivent et se ressemblent dès qu’il s’agit de rappels de produits. Pour information, nous en comptons en moyenne entre 20 et 30 par jour. Des enseignes populaires comme Leclerc, Carrefour et Auchan se retrouvent souvent sur Rappel Conso.
Cette plateforme du gouvernement centralise les informations à connaître pour chaque rappel. En outre, elle indique la marche à suivre pour les consommateurs qui souhaitent obtenir des remboursements. Aujourd’hui, Intermarché, Carrefour ou encore Leclerc se retrouvent sur la plateforme pour un produit que les Français apprécient.
Les Français sont fans de saumon
En 2021, les Français consommaient 70 000 tonnes de saumon. Une grande partie provenait alors de Norvège. Les grandes enseignes comme Leclerc savent que le succès est au rendez-vous avec un tel produit. Et plus seulement au moment des fêtes de fin d’année, mais en toute saison.
Outre sa saveur délicieuse, le saumon rencontre du succès grâce à ses bienfaits. En plus d’être bon pour la santé cardiaque et cérébrale du fait des oméga-3 qu’il contient, ce poisson offre des protéines de haute qualité.
En outre, il contient des vitamines et des minéraux intéressants et possède des propriétaires anti-inflammatoires. Il n’est donc pas étonnant de voir à quel point les Français l’apprécient. Mais, si vous faites vos courses chez Leclerc ou chez Carrefour, la méfiance est de mise.
Leclerc, Carrefour, Intermarché : un rappel à connaître
Si le saumon est populaire, il n’échappe pas toujours à des procédures de rappel. La preuve aujourd’hui avec le saumon fumé atlantique de 100 grammes, que propose la marque Maison Peneau.
Ce dernier a pour GTIN le 3389400434540. Le numéro de lot est le 24202399 et la date limite de consommation se trouve entre le 6 et le 26 novembre 2024. Ce saumon était disponible à la vente entre le 16 octobre et le 21 octobre.
Il s’agit d’un rappel massif qui concerne la France entière. Plusieurs enseignes sont concernées, à savoir Système U, Carrefour, Auchan, Leclerc et Intermarché. La méfiance est donc de mise si vous faites vos courses dans un de ces supermarchés. Mais pourquoi un tel rappel ?
Les causes du rappel
Si le saumon disponible chez Leclerc ou chez Carrefour subit une campagne de rappel, c’est du fait d’une suspicion de Listeria. Les autorités ne veulent alors prendre aucun risque et lancent cette campagne.
Il faut dire que la Listeria monocytogenes est une bactérie qui est responsable de la listériose. Or, cette infection est potentiellement dangereuse pour la santé. Elle peut gravement évoluer chez certaines personnes, comme les femmes enceintes et les personnes âgées.
Le taux d’incubation de la maladie est de huit semaines. Si vous n’avez aucun symptôme après la consommation, surveillez votre état de santé. En cas de symptômes (maux de tête, fièvre, courbature) contactez votre médecin. Précisez-lui la consommation de ce saumon proposé par Carrefour et Leclerc, notamment. Il pourra rapidement mettre en place le traitement adéquat.
Pour obtenir un remboursement, rendez-vous dans un point de vente avant le 26 novembre 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le service client : 0546390930.