Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : ces 3 nouvelles infractions feront l’objet d’une sanction très sévère en 2025

Automobilistes : ces 3 nouvelles infractions feront l’objet d’une sanction très sévère en 2025

Les automobilistes doivent faire attention à cette avancée massive concernant le Code de la route en 2025. Les sanctions risquent de tomber.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les autorités compétentes continuent de faire évoluer le Code de la route pour réduire les accidents et la mortalité en voiture. Pour les automobilistes, il est essentiel de prendre connaissance des infractions, anciennes ou nouvelles, pour éviter une amende.

La grosse nouvelle de cet article concerne une nouveauté pour l’année 2025. Une nouveauté qui sera, sans doute, le gros cauchemar des conducteurs qui espèrent échapper à la vigilance des forces de l’ordre. Dans quelques mois, ces dernières auront des soutiens de poids. Vous les connaissez, nous parlons des radars.

Automobilistes : la concrétisation d’un projet de longue date

C’est officiel, la Sécurité routière introduira de nouvelles fonctionnalités aux radars pour sanctionner un plus large éventail d’infractions. Pour les automobilistes, ce n’est pas une surprise. En effet, le projet est en préparation depuis des années.

Ainsi, dans le cadre de son programme pour l’année 2025, la Sécurité routière prévoit l’extension des capacités des radars pour détecter et sanctionner trois nouvelles infractions. Les avancées technologiques permettent de surveiller avec précision le comportement des automobilistes.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Les autorités ne veulent évidemment pas s’en passer. Nous connaissons les radars qui analysent la vitesse des automobilistes. Ils sont déjà bien présents sur les routes et flashent, chaque jour, des milliers de personnes. Mais, dans quelques semaines, les radars auront encore plus de poids.

Des radars pour surveiller activement les automobilistes

Les radars seront en mesure de repérer trois infractions. D’abord, le non-respect des distances de sécurité entre véhicules. Ensuite, le non-port de la ceinture de sécurité. Et, enfin, l’utilisation du téléphone portable au volant.

Ces comportements à risque, qui font depuis longtemps l’objet de préoccupations de la part des autorités, pourront désormais être détectés automatiquement par des radars à partir de 2025.

Florence Guillaume, directrice de la Sécurité routière, confirme dans un mémo publié par Bercy que ces radars seront soutenus par l’intelligence artificielle et des systèmes vidéo, augmentant ainsi l’efficacité des dispositifs déjà en place.

Le budget 2025 alloue 46,3 millions d’euros au développement de ces nouveaux radars. Un marché public devrait être lancé rapidement pour garantir le respect des délais et permettre la mise en service des dispositifs dès que possible. Les automobilistes doivent donc se préparer. Il leur faudra respecter avec attention et rigueur les règles du Code de la route. Sinon, les sanctions tomberont.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Des sanctions qui n’évoluent pas

Les sanctions pour ces infractions resteront les mêmes. Pour les automobilistes, aucune surprise de ce côté-là, donc. L’utilisation du téléphone au volant (y compris avec des oreillettes, casques, etc.) entraînera une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis. Il en va de même pour le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect des distances de sécurité.

En plus de surveiller la vitesse, les automobilistes devront donc redoubler de vigilance face à ces nouvelles infractions. Cette mesure intervient dans un contexte où les comportements incivils au volant sont en hausse, un phénomène qui inquiète les autorités.

En outre, rappelons pour conclure que l’Union européenne a un objectif ambitieux. Elle souhaite qu’il n’y ait plus de mort sur les routes avant 2050. Alors, pour cela, il faut punir avec encore plus d’efficacité les comportements dangereux. Car ce sont ces comportements qui, parfois tragiquement, conduisent à des accidents.

Vous aimez ? Partagez !