Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans les produits alimentaires que nous achetons peuvent se glisser des bactéries dangereuses pour la santé. Toutes les enseignes, de Leclerc à Carrefour en passant par Lidl et Auchan, mettent en place des contrôles pour limiter les risques.
Cependant, il arrive que certains articles échappent à ces contrôles. Ce n’est qu’à posteriori que les distributeurs réalisent le problème. Alors que les articles sont en vente depuis quelques jours (voire plusieurs semaines ou plusieurs mois dans certains cas), des campagnes de rappels se mettent en place. C’est là que le site Rappel Conso montre sa grande utilité.
Rappel Conso : une plateforme à retenir
Ce n’est pas parce que vous faites vos courses chez Leclerc ou chez Carrefour que le site Rappel Conso ne vous concerne pas. À vrai dire, c’est presque le contraire. Certes, ces enseignes sont très populaires. Les Français les apprécient pour la qualité des produits qu’elles vendent.
Mais elles proposent une telle variété de produits qu’il est difficile pour elles d’éviter un rappel de produit. Et c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui avec Leclerc. Mais ça pourrait tout aussi bien être Casino, Lidl ou Auchan.
Le site Rappel Conso existe pour centraliser les informations. Sur la même plateforme, les consommateurs ont accès à tous les renseignements importants au sujet des rappels. Rapidement, ils savent pourquoi le produit subit un rappel et les étapes qu’ils doivent suivre.
Il est impératif d’avoir le réflexe de se rendre sur Rappel Conso. D’abord, nous comptons en moyenne entre vingt et trente rappels par jour. Ensuite, certains de ces rappels existent, car les produits sont dangereux pour la santé. Ils sont indispensables pour éviter des scandales sanitaires.
Un rappel de produit chez Leclerc
Aujourd’hui, ce sont des fils de maquereau au poivre cuits qui se retrouvent sur Rappel Conso. Ces derniers étaient disponibles à la vente dans les magasins Leclerc de la France entière entre le 23 septembre et le 3 octobre 2024. Il s’agit ainsi d’un rappel massif.
Le code GTIN des filets de maquereau est le 0299922000000. Le lot est celui de sous-skin, tandis que la date limite de consommation tombe le 3 octobre 2024. Il est impératif de rapporter le produit dans un magasin Leclerc avant le mardi 29 octobre.
Pour rappel, vous n’avez pas besoin du ticket de caisse pour obtenir un remboursement. Il vous suffit d’apporter les filets de maquereau et de les présenter en caisse. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez joindre le numéro suivant : 0297742310.
Une bactérie à l’origine de ce rappel
Si ce rappel existe dans les magasins Leclerc, c’est du fait de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Cette dernière peut provoquer une infection, la listériose. Or, cette dernière peut provoquer une forte fièvre et des maux de tête. Il faut donc ne pas consommer le produit et le rapporter en magasin (ou le jeter).
La période d’incubation de la maladie peut aller jusqu’à huit semaines. Si vous n’avez aucun symptôme, il est inutile d’agir. Surveillez simplement votre état de santé. Mais si vous commencez à ressentir des courbatures, des maux de tête et de la fièvre, consultez votre médecin.
Pour gagner du temps, parlez-lui de la consommation du produit venant de chez Leclerc. Il pourra mettre en place le protocole de soin pour vous guérir rapidement.