Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraite : la pension peut-elle s’accumuler avec l’Allocation adultes handicapés (AAH) ?

Retraite : la pension peut-elle s’accumuler avec l’Allocation adultes handicapés (AAH) ?

Les personnes à la retraite peuvent-elles cumuler l'AAH et la pension ? Voici les réponses pour mieux comprendre ces aides !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une fois à la retraite, les séniors voient leur revenu à la baisse. Une situation encore plus difficile à gérer si ces derniers souffrent d’un handicap par exemple. Heureusement que l’Etat met à disposition de nombreuses allocations qui viennent compléter les revenus à la fin du mois. Certaines de ces aides ne sont toutefois pas cumulables. Qu’en est-il de la pension et de l’AAH ?

De nombreuses aides oubliées à la retraite

Les cas de non recours sont très nombreux en France. En effet, les bénéficiaires oublient souvent de réclamer les aides dont ils peuvent profiter. Cela principalement à cause d’un manque de connaissance sur le sujet. Il ne faut pas oublier que l’Etat propose une grande variété d’allocations. Et cela, même pour les personnes qui sont à la retraite. Le fait d’être peu informé sur le sujet empêche parfois aux allocataires de remplir les démarches auprès des entités compétentes.

Souvent, les personnes à la retraite négligent aussi ces aides à cause des démarches. Certaines aides nécessitent de passer par un processus précis. Ces démarches administratives prennent du temps et peuvent pourtant dissuader les bénéficiaires à en faire la demande. Selon la DREES, les personnes âgées font partie intégrante des 30% des bénéficiaires qui ne réclament pas leur aide.

Pour les personnes à la retraite, la question du cumul des aides est au cœur des débats. En effet, de nombreuses allocations dépendent du revenu des allocataires. Et cela implique généralement que la personne soit active. Ces séniors peuvent toutefois obtenir plusieurs aides financières de l’Etat en même temps.

À voir Les astuces à absolument connaître pour éviter le gel de votre retraite au 1er janvier 2025

La pension et l’AAH

L’AAH fait partie des aides de l’Etat les plus populaires. Elle revient généralement aux allocataires qui souffrent d’un handicap qui les empêche d’être actifs. Cette aide est donc destinée uniquement aux personnes qui sont en âge de travailler. D’autres critères entrent bien sûr en compte dans son octroi mais l’invalidité et le fait d’être en âge d’être actif sont les principales à prendre en compte. Une fois que nous entrons à la retraite par contre, les choses changent !

En effet, les personnes à la retraite sortent du premier critère pour obtenir l’AAH. De ce fait, les bénéficiaires perdent leur droit à ce coup de pouce financier à partir du moment où ils sont en âge d’arrêter leur activité professionnelle. L’arrêt des versements est automatique. Les bénéficiaires n’ont donc aucune démarche à suivre car l’organisme en charge de l’aide s’en occupe.

Mais il y a une autre alternative à l’AAH une fois que vous entrez à la retraite ! Les séniors peuvent notamment bénéficier de l’ASPA pour compléter leur revenu. Il s’agit d’un complément qui permet de maintenir le niveau de vie des personnes âgées.

Des exceptions sur l’AAH et la pension de retraite

Comme nous l’avons vu plus tôt, il n’est pas possible de cumuler la pension de retraite et l’AAH. Néanmoins, il existe des exceptions à cette situation ! Vous pouvez continuer à percevoir cette aide de l’Etat à condition d’avoir une invalidité de plus de 80% et un montant total de pension de moins de 1 016,05 euros.

A cet effet, l’AAH vise à compléter les revenus de la personne à la retraite. Son montant sera celui de l’écart entre le total de revenu et le montant minimum fixé par l’Etat. Il ne faut donc pas oublier de vérifier si vous y êtes éligibles !

À voir Retraite Agirc-Arrco : voici le montant minimum que vous pouvez toucher de cette pension

Vous aimez ? Partagez !