Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Si vous prenez ces voitures en photo vous risquez de ruiner votre smartphone, la raison est surprenante

Si vous prenez ces voitures en photo vous risquez de ruiner votre smartphone, la raison est surprenante

Prendre une photo de votre voiture peut endommager votre téléphone. Nous vous expliquons pourquoi et comment y faire attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lors d’une balade ou à l’achat, nous sommes nombreux à prendre des photos de notre voiture. C’est un geste courant et sans grand risque dans la plupart des cas. Mais attention, certains véhicules ne sont pas à prendre en photo ! En effet, il y a désormais des modèles auxquels vous devez faire attention pour ne pas endommager votre téléphone. Nous vous expliquons pourquoi !

Un nouvel équipement pour la voiture auquel il faut faire attention

Désormais, les fabricants proposent toutes sortes d’accessoires sur la voiture. Ces derniers visent à faciliter la conduite des conducteurs mais aussi à leur apporter plus de confort. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de se fier aux nouvelles technologies. L’arrivée du LiDAR fait justement partie de celles qui révolutionnent le monde automobile.

Pour faire simple, le LiDAR ou Light Detection And Ranging est un dispositif sur la voiture qui permet de mieux appréhender son environnement. Grâce à ce dernier, le conducteur peut facilement repérer les obstacles, les reliefs et autres changements dans l’espace où vous vous trouvez. C’est donc un outil qui rend la conduite beaucoup plus facile !

Seulement voilà, ce dispositif sur la voiture ne présente pas que des avantages. Si vous avez l’habitude de prendre des photos de votre véhicule, il peut présenter un risque. Il faudra donc savoir si votre véhicule ou celui que vous souhaitez prendre en photo en dispose. Une petite erreur d’inattention peut vous coûter votre appareil !

À voir Cet oubli anodin lorsque vous sortez de votre voiture peut vous coûter une fortune

Voici comment il endommage votre Smartphone !

Le LiDAR utilise une technologie assez innovante. Il s’agit de faisceau laser que nous ne voyons pas de nos yeux. Cette technologie fonctionne de manière à détecter les éléments qui peuvent perturber la conduite. Et par la même occasion, ils agissent sur les autres appareils tels que les Smartphones par exemple.

Le faisceau laser que cette technologie de la voiture émet agit directement sur les capteurs de l’appareil photo du Smartphone. Comme ce dernier est souvent puissant, il peut donc endommager les pixels de votre capteur photo. Et cela notamment au moment où vous prenez le cliché puisque votre appareil captera directement le rayon !

Il faudra donc vous en méfier puisqu’une seule erreur de votre part peut vous faire perdre toute la qualité de vos clichés. C’est un journaliste automobile dénommé Alexandre Lenoir qui a fait la remarque concernant ce dommage. En effet, son iPhome 16 Pro n’a pas résisté aux dommages du LiDAR présent sur une voiture.

Un cliché de voiture qui vous coûte cher !

Prendre des photos d’une voiture est un geste que nous pensons sans danger. Et pourtant une fois face au dispositif LiDAR, cela peut vous coûter très cher ! Il ne faut pas oublier que la réparation de votre téléphone après un tel désastre est souvent une source de grande dépense.

Pour certains appareils, cela peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Il faudra donc faire preuve de prudence au moment de prendre une photo de votre voiture. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre garagiste pour savoir si votre véhicule en est doté ou non !

À voir L’astuce magique pour en finir avec la buée sur le pare-brise de votre voiture

Vous aimez ? Partagez !