Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois derrière le volant, les conducteurs doivent bien se tenir. La loi les tient à l’œil et de nos jours, il ne s’agit pas d’un simple jeu de mots. Par ailleurs, ils doivent faire attention même pour des actions avec lesquelles ils pensent avoir raison. Par exemple, cette infraction qui se passe au feu vert peut leur coûter cher.
Les conducteurs aux feux
Bien avant même de posséder le titre de conducteur, nous savons ce que signifie le code couleur des feux tricolores. En effet, nous intégrons très tôt que le rouge demande l’arrêt et que le vert permet de passer. En revanche, pour le orange, nous disons souvent que c’est pour se préparer.
Une fois que nous devenons conducteurs, nous devons plus que jamais respecter ce code routier. Griller un feu rouge constitue l’un des actes les plus graves qu’un automobiliste puisse commettre. D’ailleurs, à la télé, les courses poursuites donnent l’alerte avec le non-respect des feux.
Des conducteurs pris en faute
Un conducteur qui continue à rouler alors que le feu passe au rouge se trouve en mauvaise posture. A contrario, si le feu se montre vert, il sait qu’il peut passer. Alors, il avance allègrement sans se soucier du reste.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Voilà qui peut constituer une faute grave et lui valoir une lourde amende. Comment cela se fait-il, pourrions-nous penser. Eh bien, le Code de la route contient des nuances qui peuvent induire les conducteurs en erreur. Certes, ils peuvent passer, mais sous certaines conditions.
Ce que les conducteurs doivent savoir
Quand les conducteurs se trouvent au niveau d’un carrefour, ils vont maintenant y réfléchir à deux fois. Certes, la règle des feux tricolores peut constituer le BA-Ba des règlements de la route. Cependant, ils peuvent ne pas avoir tout intégré.
Oui, le feu vert veut dire qu’ils peuvent maintenant avancer. Mais s’ils le font sans avoir pris les mesures nécessaires, ils peuvent le payer cher. En effet, un conducteur se doit toujours d’évaluer la situation à laquelle il se trouve confronté.
À une intersection, tandis que toutes les voitures se suivent en file, il ne peut pas faire n’importe quoi. Le feu vert lui donne l’autorisation de ne plus rester immobile, mais il doit effectuer un calcul dans sa tête. En fait, le conducteur doit voir s’il peut effectivement passer l’intersection sans bloquer le passage.
Rappelez-vous que le Code de la route existe afin de préserver la sécurité des usagers de la route. Ensuite, les autorités l’ont conçu afin de réglementer la circulation et ne causer du tort à personne.
Les conséquences de cet acte
Un conducteur trop pressé d’échapper à sa condition d’immobilisation peut commettre une erreur d’évaluation. De ce fait, s’il fait partie des dernières voitures à passer une intersection, il doit faire attention.
S’il se trouve à l’origine d’un bouchon, cela constitue une infraction à laquelle il ne pourra échapper. Cette faute coûte de nos jours 135 euros avec laquelle le conducteur devra s’acquitter. S’il le fait dans la quinzaine, le montant peut passer à 90 euros.
Avant, les automobilistes ne se souciaient pas vraiment de cette infraction. Avec le développement de la télésurveillance, ils devront prendre les choses plus au sérieux. D’après Le Parisien, 2 584 conducteurs ont dû payer cette amende en région parisienne en 2023.