Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le pouvoir d’achat des français n’est toujours pas au beau fixe malgré les différentes initiatives de l’Etat. Chaque revalorisation, que ce soit de la taxe ou autre est donc bienvenue ! Du côté des salariés, une bonne nouvelle arrive très bientôt. Il est primordial d’en prendre connaissance pour que vous puissiez faire le suivi sur votre fiche de paie si vous faîtes partie des bénéficiaires !
Un bonus pour les salariés
Les revalorisations pour les salariés sont toujours une bonne nouvelle. Ces dernières permettent d’augmenter le pouvoir d’achat et cela, pour le plus grand bonheur des bénéficiaires. Mais la bonne nouvelle qui arrive actuellement n’est pas une revalorisation de leur revenu ! Il s’agit plutôt d’une prime qui arrive bientôt et qui nécessite toute votre attention. En effet, il est possible que vous passiez à côté !
Les salariés pourront profiter de ce bonus dès le 01 novembre à venir. Il s’agit d’une hausse assez minime sur la fiche de paie mais qui est pourtant bienvenue pour nos portefeuilles ! A savoir qu’elle n’impacte pas le salaire de base mais qu’elle se définit d’une manière totalement à part dans vos revenus. Les bénéficiaires de cette dernière l’obtiendront parce qu’il s’agit d’une obligation légale de l’Etat.
Il s’agit de l’indemnisation différentielle que les salariés pourront toucher dès ce mois à venir. Son octroi ne nécessite aucune démarche de la part des bénéficiaires. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui en profitera ! Ce bonus revient en effet à des profils précis définit par l’Etat.
À voir La mauvaise nouvelle est tombée pour 6 millions de salariés : ce gros coup dur à prévoir
Un bonus pour qui ?
Ce ne sont pas tous les salariés qui profiteront de cette prime différentielle. En effet, elle revient principalement aux fonctionnaires qui touchent le salaire minimum. L’Etat souhaite en effet apporter un ajustement du montant que ces derniers touchent tous les mois. Un avantage qui sera profitable à pas moins de 230 000 personnes.
A titre de rappel, l’Etat devait revaloriser le Smic de 2%. Cette initiative suit justement cette démarche en augmentant le Smic pour les fonctionnaires. A noter que le revenu minimal pour ces salariés est actuellement fixé à 1 801,74 euros. Après l’arrivée de ce petit bonus de la part de l’Etat, le montant sera donc de 1 801,80 euros.
C’est donc une hausse de 6 centimes que les bénéficiaires constateront sur leur fiche de paie ! La question du salaire est délicate pour les salariés de l’Etat. En effet, de nombreux débats sur leur statut sont actuellement sur la table. Et l’arrivée de cette prime n’arrange pas les choses !
Ces salariés ne sont pas satisfaits !
L’annonce d’une nouvelle prime est toujours agréable pour les salariés. Malheureusement, le montant de ce bonus pour les fonctionnaires ne fait pas l’unanimité. En effet, les syndicats déclarent que cette revalorisation ne suffit pas ! Ces derniers s’attendent d’ailleurs à obtenir une somme plus conséquente.
L’idée pour les syndicats est d’ajuster le revenu de ces salariés pour qu’il soit plus raisonnable. Ils estiment par ailleurs que les fonctionnaires ne doivent pas travailler en dessous du Smic. Nous pouvons donc nous attendre à ce que ce sujet continue de faire débat !