Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les contribuables pensent que la saison fiscale a lieu au printemps. Le reste de l’année, ils pensent donc être tranquilles. Mais en réalité, c’est faux. Et les impôts peuvent vous envoyer un courriel très important auquel il vaut mieux répondre.
Avec les nombreuses arnaques qui circulent, un e-mail des impôts n’inspire pas forcément la confiance. Les contribuables craignent de se faire avoir. Et, souvent, ils passent à côté. Mais cela peut avoir de graves conséquences. Alors, nous vous prévenons. Vous êtes dix millions à devoir agir le plus rapidement possible.
Impôts : une démarche impérative à effectuer
Il ne reste que quelques jours pour réagir à une alerte importante émise par l’administration fiscale, et près de dix millions de contribuables pourraient subir des conséquences financières.
En effet, les impôts viennent de lancer un avertissement à dix millions de foyers. Ces derniers feront une grosse erreur s’ils ne rectifient pas leur situation avant le 12 décembre. Pour éviter cette issue, les contribuables doivent se rendre sur le site des impôts et vérifier leurs informations.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Pensez à vérifier vos e-mails, car c’est par ce biais que la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) vous alerte. Et même si vous ne voyez rien, allez sur le site des impôts. Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ?
Impôts : les concernés par la démarche
Cette alerte concerne principalement les contribuables ayant bénéficié d’un crédit d’impôt en 2023. Cela inclut, par exemple, les familles qui ont placé un enfant en crèche ou les particuliers qui ont employé une personne à domicile (comme une nounou). Pour rappel, le crédit d’impôt permet de déduire 50 % des dépenses éligibles de l’impôt sur le revenu, ce qui peut soit réduire l’impôt à payer, soit entraîner un remboursement du fisc.
Afin d’accélérer l’utilisation des crédits d’impôt, l’État verse une avance chaque mois de janvier. Cette avance correspond à 60 % des crédits d’impôt perçus l’année précédente. En moyenne, ce versement atteint 634 euros. Ainsi, en janvier 2025, de nombreux contribuables recevront cette avance.
Cependant, un problème survient lorsque les dépenses éligibles ont diminué ou ont cessé au cours de l’année 2024. Dans un tel cas, l’avance du mois janvier peut dépasser le montant réel du crédit d’impôt auquel le contribuable a droit. La conséquence est qu’il devra rembourser ce trop-perçu au fisc à la fin de l’été.
Rectifier la situation rapidement
Pour éviter cette situation, les contribuables ont jusqu’au 12 décembre pour corriger leurs informations sur le site impots.gouv.fr. La procédure est simple : il suffit d’accéder à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » et au menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ».
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Sur cette page, l’administration fiscale indique le montant total des crédits d’impôt perçus en 2024, ainsi que celui de l’avance prévue en janvier 2025. Un simulateur permet également de recalculer le montant estimé des crédits d’impôt pour 2025, afin d’ajuster le montant de l’avance à verser.
En prenant ces mesures à temps, les contribuables pourront éviter des remboursements au fisc et s’assurer que leurs crédits d’impôt sont correctement appliqués.