Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude courante des conducteurs à l’arrêt peut leur coûter une très lourde sanction

Cette habitude courante des conducteurs à l’arrêt peut leur coûter une très lourde sanction

Les conducteurs sont nombreux à avoir le même réflexe. Ils pensent en avoir le droit, alors que la loi l'interdit formellement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route n’est aucunement inscrit dans le marbre. Il est susceptible d’évoluer au fil des innovations technologiques et des nouvelles habitudes de conducteurs. Ces derniers doivent en prendre connaissance s’ils veulent éviter des sanctions.

Si certains enfreignent la loi en toute connaissance de cause, d’autres, en revanche, ignorent un certain nombre de règles. Le problème est que cette méconnaissance ne peut aucunement leur servir d’excuse. Aujourd’hui, sur Nuit France, nous souhaitons mettre l’accident sur une habitude que des millions de conducteurs ont. Ils pensent qu’elle est légale, mais ils se trompent.

Le Code de la route punit les comportements dangereux des conducteurs

La réglementation routière en France s’intensifie d’année en année, avec de nouvelles règles et des sanctions de plus en plus sévères. Les autorités justifient ce durcissement par un objectif prioritaire : réduire le nombre de victimes sur les routes. Alors, il n’est pas étonnant de voir que les autorités punissent les comportements à risque. Or, nombreux sont les conducteurs à en avoir.

L’un des objectifs des campagnes de prévention et de sensibilisation est de mettre l’accent sur l’importance d’une attention constante au volant. Les conducteurs doivent faire preuve de rigueur. Pour cela, il faut qu’ils limitent les stimuli extérieurs. Ces derniers les distraient et les empêchent de se concentrer.

À voir Ce feu tricolore est le cauchemar des conducteurs : son fonctionnement rend fou tout le monde

Or, et vous voyez sans doute où nous voulons en venir, les nouvelles technologies sont un fléau. Le téléphone portable, évidemment, est la principale cause du manque d’attention de millions de conducteurs. Ils savent pertinemment qu’ils ne doivent pas l’utiliser en conduisant. Mais ils font tous une erreur.

L’usage du téléphone volant au volant

S’ils savent qu’ils ne doivent pas téléphoner ou envoyer des SMS au volant, les conducteurs gardent leur téléphone près d’eux. Il faut dire que certains utilisent le téléphone afin de se repérer sur les routes.

Lorsqu’ils arrivent à un feu rouge, de nombreux conducteurs sortent leur téléphone. Ils regardent l’écran et peuvent répondre à un SMS. Ils ne prennent aucun risque après tout, puisqu’ils sont à l’arrêt. Et pourtant, ils doivent rapidement oublier cette habitude. Pour cause, elle sort du cadre de la loi.

En effet, la réglementation ne se contente pas d’exiger un arrêt complet pour utiliser son téléphone en toute légalité. Un arrêt ne suffit pas : le véhicule doit impérativement être stationné sur un emplacement adéquat, le moteur éteint.

Éteignez votre moteur

Ainsi, pour éviter toute infraction, il est indispensable de couper le moteur avant de manipuler son téléphone. Cette précaution est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de lire un message.

À voir Cette mauvaise habitude courante des conducteurs au volant peut valoir une lourde amende

Selon les statistiques de la sécurité routière, téléphoner en conduisant multiplie par trois le risque d’accident, mais lire un message élève ce risque à un facteur de 23, en raison du temps où le conducteur détourne les yeux de la route, soit au moins cinq secondes.

Si vous avez l’habitude de prendre votre téléphone dès que vous êtes à l’arrêt, alors vous risquez de lourdes sanctions. En effet, les autorités peuvent vous punir d’une amende forfaitaire de 135 euros. En outre, les conducteurs fautifs peuvent perdre trois points sur leur permis de conduire. Et si vous êtes coupable d’une infraction en simultané, les forces de l’ordre peuvent suspendre votre véhicule.

Vous aimez ? Partagez !