Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes, à quoi vous attendre à partir du 1er janvier 2025

Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes, à quoi vous attendre à partir du 1er janvier 2025

Afin de lutter contre la mortalité au volant, les règles continuent d'évoluer. Les automobilistes doivent les connaître pour éviter les amendes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est pas un secret, la voiture est encore aujourd’hui un moyen de transport très dangereux. En France, plus de 3 300 personnes perdaient la vie l’année dernière sur les routes. Les automobilistes doivent faire preuve de prudence et respecter les règles.

Ces dernières existent justement pour que ce chiffre continue de baisser. Et c’est une bonne nouvelle, il baisse. Si 3 398 personnes mouraient sur les routes en 2023, cela représente malgré tout une baisse de 4,3 % par rapport à 2022.

Il est donc essentiel de continuer à faire de la prévention. Pour les conducteurs, aucun écart ne doit se tolérer. Il faut faire preuve de rigueur et de concentration. À ce titre, il est essentiel de prendre connaissance des évolutions concernant les règles de conduite.

Des règles qui évoluent pour les automobilistes

Les récents changements du Code de la route ou de certaines villes ont deux objectifs. Le premier concerne l’environnement et la pollution, tandis que le second vise à renforcer la sécurité des automobilistes et des usagers de la route.

À voir Automobilistes : ce nouveau carburant arrive en France, il peut détruire votre voiture si elle n’est pas compatible

Vous avez sans doute entendu parler d’une mesure qui a fait le tour des médias. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, le périphérique parisien a pour limite 50 km/h, et non plus 70 km/h. Depuis sa création, la vitesse maximale continue de baisser.

Le but de cette réduction est de limiter à la fois la nuisance sonore et la pollution. Mais pour les automobilistes, cela permet aussi de réduire les accidents. Ils ne sont pas contents, certes. Mais un changement comme celui-ci conduit à baisser le nombre de morts sur les routes.

Une tendance à la baisse

Ce n’est pas la seule baisse dans les limitations de vitesse que subissent les automobilistes. Plus tôt dans l’année, ils apprenaient la baisse à 110 km/h pour certaines parcelles d’autoroutes. Pour eux, ces baisses sont des mauvaises nouvelles, car ils voient en elles une perte de temps.

Et malheureusement pour eux, cette dynamique de réduction des limitations de vitesse pourrait bien se prolonger en 2025. Parmi les options envisagées, certaines routes nationales et départementales, notamment celles traversant des régions naturelles sensibles, pourraient voir leur limite abaissée à 70 km/h.

Ces réductions viseraient à protéger les écosystèmes locaux et à diminuer la pollution dans des zones à haute valeur environnementale, comme les littoraux ou les abords de réserves naturelles.

À voir Ces automobilistes devront demander une nouvelle carte grise en 2024 : les raisons expliquées

Dans les villes, la tendance à abaisser la vitesse pourrait également se renforcer. De nombreuses métropoles françaises expérimentent déjà des limitations à 30 km/h dans leurs centres-villes, comme c’est le cas à Paris, Grenoble ou Lille. Puisque les attentes sont à la hauteur, d’autres villes pourraient imposer cette même limitation aux automobilistes.

La technologie pour soutenir les automobilistes

Un autre facteur clé qui pourrait influencer la réglementation en 2025 est l’introduction des limiteurs de vitesse intelligents. Ces derniers sont obligatoires sur tous les véhicules neufs à partir de juillet 2024. Ces systèmes, capables de détecter les panneaux de signalisation et d’ajuster automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des limitations en vigueur, pourraient transformer la manière dont les vitesses sont régulées.

Les nouvelles technologies visent à limiter les excès de vitesse et à réduire les accidents, et leur adoption pourrait se généraliser dans les années à venir. La technologie peut grandement nous aider à réduire le nombre de morts sur les routes. C’est d’ailleurs la volonté de l’Union européenne. D’ici 2050, elle souhaite atteindre le 0 mort sur les routes.

Nous rappelons aux automobilistes l’importance du respect des règles. Les autorités ne plaisantent pas avec les excès de vitesse. Selon la gravité, vous devez payer des amendes, et vous risquez de perdre des points sur votre permis. Dans certains cas, vous pouvez même le perdre.

Vous aimez ? Partagez !