Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   UFC-Que Choisir alerte sur ces thermostats connectés gratuits: méfiez-vous, il y a une contrepartie

UFC-Que Choisir alerte sur ces thermostats connectés gratuits: méfiez-vous, il y a une contrepartie

L'UFC-Que Choisir invite les personnes intéressées par les thermostats connectés gratuits à se renseigner sur les contreparties.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous partageons aujourd’hui une mise en garde de l’UFC-Que Choisir. L’association note un engouement au sujet des thermostats connectés. Il faut dire que le gouvernement les rend obligatoires dans tous les logements à partir de janvier 2027. 

Cette obligation représente une opportunité pour les grandes marques de thermostats connectés. Certaines marques vont même jusqu’à proposer des thermostats gratuits. Or, cela suscite l’intérêt de l’UFC Que Choisir. Alors, que cachent réellement ces offres de thermostats connectés gratuits ? L’association, qui se place toujours du côté de la défense des consommateurs, tient à ce qu’ils soient au courant de tenants et des aboutissants.

Des thermostats connectés sans frais

Ces publicités pour des thermostats gratuits sont omniprésentes et se destinent à environ 10 millions de foyers français équipés de radiateurs électriques. Voltalis est le principal acteur sur ce marché, mais d’autres entreprises comme Tiko, une filiale d’Engie, se lancent également dans l’aventure. 

Les entreprises proposant ces thermostats connectés collaborent avec des installateurs agréés, qui se déplacent pour équiper l’ensemble des radiateurs du domicile avec un module et un capteur de température. Tous ces appareils sont ensuite reliés via réseau 4G à un module de communication centralisé.

À voir Faire vos courses dans ces supermarchés vous coûtera bien moins cher qu’ailleurs, selon UFC-Que Choisir

Pour l’UFC-Que Choisir, c’est un sujet qu’il faut approfondir. Sur le papier, les consommateurs n’ont aucune raison de se priver. Mais encore faut-il bien comprendre vers quel service ils se tournent.

L’UFC-Que Choisir nous met en garde

L’UFC-Que Choisir indique que l’installation des thermostats par Voltalis ou Tiko est bien gratuite. Cependant, elle s’accompagne de différentes implications. Sachez, alors, que les entreprises peuvent, à distance, manipuler ces appareils.

Ainsi, il est possible que la température de votre maison soit abaissée sans votre intervention. Myriam Bruet, directrice générale de Tiko, explique à l’UFC Que Choisir qu’ils peuvent intervenir plusieurs fois par jour en fonction des besoins du réseau électrique. Ainsi, cette démarche à distance peut se faire dix à quinze fois par jour. Tout dépend de l’offre et de la demande.

L’objectif derrière cette pratique est de diminuer la demande en électricité grâce à un mécanisme appelé « effacement diffus ». Pour donner un ordre d’idée, Voltalis gère environ 1,2 million de radiateurs. Cela correspond à plus de 500 mégawatts-crête (MWc). 

Or, lors des pics de consommation, les fournisseurs pourraient limiter les radiateurs à une certaine température durant des plages horaires spécifiques. Par exemple, si vous préférez chauffer votre maison à 22 °C, vous pourriez vous retrouver avec des températures plus basses.

À voir Impôts : 3 décisions que vous devez absolument prendre avant le 31 décembre d’après UFC-Que Choisir

Économie d’énergie : l’effacement diffus est-il efficace ?

L’UFC-Que Choisir rappelle que l’effacement est une méthode des fournisseurs d’électricité pour réduire temporairement la consommation. Pour cela, ils ajustent le chauffage ou la climatisation d’un logement. Pendant ces périodes, le thermostat connecté abaisse légèrement la température pour alléger la charge du réseau électrique.

Tiko annonce par exemple des économies de 25 % sur les factures d’électricité, mais pour ceux qui chauffent déjà à 19 °C dans les pièces principales et à 16 °C dans les chambres, ces thermostats ne permettront pas de réelles économies, voire aucune. 

De son côté, Voltalis admet appliquer l’effacement plusieurs fois par jour, mais uniquement pour de courtes durées, ce qui engendre des baisses imperceptibles. L’UFC-Que Choisir tient à prévenir les Français. Ils vont devoir s’habituer à cet effacement diffus. Mais les pratiques de Voltalis et de Tiko seront toujours transparentes et conformes.

Vous aimez ? Partagez !