Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation de ces allocations de la CAF en 2025 : les Français concernés

Augmentation de ces allocations de la CAF en 2025 : les Français concernés

Alors que les Français craignaient un gel pour les allocations de la Caf, elles augmenteront bien en 2025. Découvrez lesquelles !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement se trouve dans une situation financière difficile et cherche des solutions pour réduire les dépenses publiques. En prenant ses fonctions, Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, constate l’urgence de redresser les finances publiques. Parmi les secteurs à réformer, les allocations de la Caf sont un point clé pour compenser les dérives budgétaires de l’État.

Alors, de nombreux Français craignaient de subir un gel de ces aides si précieuses. Après tout, le gouvernement envisage bien de geler la revalorisation des pensions de retraite. Mais, fort heureusement, les bénéficiaires ne subiront aucun gel. Ces différentes allocations dont nous allons parler vont bien augmenter en 2025.

Remettre l’économie française à flot

Avant d’aborder la question des allocations, revenons brièvement sur les pensions de retraite. Cela permet de comprendre pourquoi les Français craignaient un gel des allocations. La réponse est simple, le gouvernement envisage sérieusement de reporter la revalorisation des pensions de base.

Au lieu de voir le jour en janvier, cette revalorisation aurait lieu en juillet. Cela n’est pas sans conséquence pour le gouvernement. En effet, un tel report lui permettrait d’économiser 4 milliards d’euros. Pour Michel Barnier, il s’agit d’un effort temporaire et nécessaire.

À voir Attention à ce petit oubli anodin, la CAF peut arrêter de vous verser vos allocations

Évidemment, les retraités n’accueillent pas cette nouvelle avec chaleur. Et les bénéficiaires des allocations de la Caf craignaient évidemment le pire pour 2025.

Pas de gel pour les allocations en 2025

Alors que le gouvernement s’efforce de maîtriser les déficits, certains craignent que des prestations sociales comme la prime d’activité, les allocations familiales ou le RSA soient gelées en 2025. 

Cependant, Michel Barnier se veut rassurant. Il assure que certaines aides de la Caf, comme la prime d’accueil du jeune enfant (Paje), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), et l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), ne seront pas affectées.

Elles bénéficieront même d’une revalorisation le 1ᵉʳ avril 2025, comme prévu. De plus, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sera rehaussée dès le 1ᵉʳ janvier 2025.

De même, des aides comme le RSA et la prime d’activité augmenteront comme d’habitude dès le 1ᵉʳr avril 2025. En 2024, ces différentes aides connaissaient une hausse de 4,6 %. Pour rappel, ce sont les APL qui viennent tout juste de profiter d’une revalorisation. Ainsi, les allocations continueront de suivre le cours de l’inflation.

À voir Chômage : comment ne pas être radié et ne pas perdre vos allocations ?

Une allocation sociale unique en préparation

Dans un souci de simplification et de « débureaucratisation », le gouvernement envisage également la création d’une allocation sociale unique. Ce projet vise à regrouper plusieurs aides sociales pour garantir que les travailleurs perçoivent systématiquement plus que ceux qui ne sont pas en activité.

Parallèlement, la Caf teste une réforme visant à accroître l’accès à la prime d’activité et au RSA. Contrairement aux discours de certains responsables politiques, de nombreux Français éligibles à ces allocations n’en bénéficient pas, souvent par manque de demande. Chaque année, ce sont ainsi 10 milliards d’euros d’aides sociales qui ne se retrouvent pas sur les comptes des bénéficiaires.

Bien qu’une politique d’austérité se mette en place, elle n’aura heureusement aucune incidence sur les allocations de la Caf. La méfiance reste malgré tout de mise pour les allocataires. Ils craignent des annonces de dernière minute.

Vous aimez ? Partagez !