Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il ne faut pas prendre à la légère les rappels. Et il ne faut pas croire que le problème concerne toujours les autres. Certains Français qui font les courses chez Leclerc ou Carrefour pensent qu’ils ne risquent rien.
Or, nous comptons chaque jour en moyenne entre 20 et 30 rappels par jour. Alors, nous devons tous avoir le réflexe de nous rendre sur Rappel Conso. Cette plateforme gouvernementale existe pour centraliser les informations. Toutes les enseignes ont ainsi l’obligation de lui transmettre les renseignements et les démarches à suivre pour les consommateurs. Aujourd’hui, nous partageons un rappel de l’enseigne Leclerc.
Leclerc sur Rappel Conso
Penser qu’une enseigne populaire comme Leclerc a moins de risques de se retrouver sur Rappel Conso n’a pas de sens. Imaginez un peu le nombre de produits que les magasins vendent chaque jour.
Leclerc n’est pas une enseigne que nous retrouvons plus qu’une autre sur Rappel Conso. En revanche, du fait de la grande variété des articles qu’elle vend, le risque de s’y retrouver est grand. Et ce, même si les contrôles de qualité sont nombreux et rigoureux.
C’est toute l’utilité de Rappel Conso. Lorsqu’une enseigne comme Leclerc met en place un rappel de produit (après une vérification en interne ou suite aux plaintes de clients, par exemple), elle transmet directement toutes les informations à la plateforme. Cela permet aux consommateurs de savoir comment agir rapidement.
Des citrons verts dans le viseur
Aujourd’hui, ce sont des citrons verts disponibles chez Leclerc entre le 1 octobre et le 17 octobre qui sont dans le viseur de Rappel Conso. Ces derniers se trouvent dans un filet de 500 grammes et sont originaires du Brésil.
Deux lots apparaissent dans la campagne de rappel. Le premier lot porte le numéro 420110 J01 (avec pour GTIN le 3564706579484). Le second lot, de son côté, porte le numéro 423009 I30 (avec pour GTIN le 3564706579484).
Ces citrons étaient disponibles à la vente dans tous les magasins Leclerc de France. Il s’agit donc d’un appel massif. L’enseigne invite tous ses clients à faire très attention. Comment souvent avec les fruits et les légumes, l’origine du rappel vient de la présence de pesticides.
Des pesticides en trop grandes quantités
Nous savons que les pesticides sont très courants dans l’agriculture. C’est un problème de société majeur. Bien évidemment, l’UE met en place des seuils à respecter pour la vente. Or, ces citrons disponibles chez Leclerc ne les respectent pas. Les autorités notent, en effet, un dépassement des limites maximales réglementaires de pesticides.
Par conséquent, le gouvernement invite les clients de l’enseigne à ne pas consommer les citrons. Il faut donc les détruire ou les retourner au point de vente. En outre, pour obtenir un remboursement, rendez-vous aux caisses des magasins. Si vous avez les citrons avec vous, il n’est pas nécessaire de présenter le ticket de caisse.
Vous n’avez que jusqu’au 31 octobre 2024 pour obtenir un remboursement. En effet, la procédure de rappel prend fin à la fin du mois. Enfin, si vous avez d’autres questions, vous pouvez joindre le numéro suivant : 0800865296.