Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Toutes ces aides méconnues que tous les seniors oublient de réclamer pour faciliter le paiement de leur maison de retraite

Toutes ces aides méconnues que tous les seniors oublient de réclamer pour faciliter le paiement de leur maison de retraite

Pour certains seniors, se retrouver en maison de retraite est une nécessité. Heureusement, il existe des aides pour alléger le coût.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’âge, certaines personnes âgées n’ont pas d’autre choix que de se retrouver en maison de retraite ou en Ehpad. Or, cela représente un coût important, surtout pour les petits budgets. Par chance, il existe des aides à demander.

Ces aides ne sont aucunement de trop. En effet, nous savons que les frais mensuels peuvent rapidement atteindre des milliers d’euros. Ils sont à l’origine d’une véritable pression financière. Cela est d’autant plus préoccupant que les pensions de retraite sont généralement insuffisantes pour couvrir ces dépenses. Il est donc indispensable de connaître les soutiens qui existent.

Des aides pour les retraités dans le besoin 

Commençons avec l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie. L’APA est une aide essentielle pour les personnes âgées résidant en Ehpad. Elle contribue à couvrir une partie des frais liés à la dépendance. Le calcul du montant se fait en fonction du niveau de perte d’autonomie mesuré par la grille AGGIR. 

Ce dispositif classe la dépendance sur une échelle de 1 (niveau le plus haut) à 6 (le plus faible). Pour bénéficier de cette aide, les retraités doivent remplir des conditions. Ainsi, il faut avoir au moins 60 ans, résider dans un établissement accueillant au moins 25 personnes âgées dépendantes et avoir un degré de dépendance entre les niveaux 1 et 4.

À voir Ces aides exceptionnelles que les seniors oublient de réclamer pour voyager

C’est l’établissement, directement, qui reçoit cette aide. Cela permet donc aux résidents de payer la différence. Pour solliciter cette aide, il convient de se rapprocher du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’un point d’information dédié aux personnes âgées. C’est par la suite le conseil département qui assure le traitement de la demande.

Ne pas oublier l’aide sociale à l’hébergement (ASH)

L’ASH est une autre aide qui permet de financer le séjour en Ehpad ou en maison de retraite pour les personnes dont les ressources sont insuffisantes. Cette aide (des départements) peut prendre en charge tout ou partie des frais d’hébergement. 

Pour y avoir droit, il faut résider dans un établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale, et les ressources du demandeur, ainsi que celles des obligés alimentaires (enfants ou petits-enfants), sont prises en compte dans l’instruction du dossier.

Si les proches disposent de revenus suffisants, ils peuvent être sollicités pour contribuer au financement de l’hébergement. C’est l’ASH qui peut par la suite prendre en charge le complément. 

Des avantages pour les résidents d’Ehpad

Les résidents d’Ehpad peuvent également bénéficier de certains avantages fiscaux. Par exemple, les seniors qui paient l’impôt sur le revenu peuvent bénéficier d’une réduction équivalente à 25 % des dépenses en lien avec la dépendance et l’hébergement. Et ce, dans la limite de 10 000 euros par an.

À voir Ces aides au logement méconnues de 500 € ou plus que vous oubliez de réclamer, ce ne sont pas les APL

En outre, les résidents peuvent bénéficier du chèque énergie, qui permet de réduire les factures d’électricité ou de gaz. Ce chèque est valable dans les établissements. Or, nombreux sont les Français à ne pas le savoir. Ils se privent alors d’une aide précieuse, surtout l’hiver.

Comme souvent, des aides existent, mais souffrent d’une certaine méconnaissance. Alors, il est temps de se renseigner pour les connaître et les demander pour soulager la pression financière que nous pouvons ressentir.

Vous aimez ? Partagez !