Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce court délai durant lequel vous devez garder une bouteille d’eau ouverte pour ne pas nuire votre santé

Ce court délai durant lequel vous devez garder une bouteille d’eau ouverte pour ne pas nuire votre santé

Vous ne pouvez pas garder une bouteille d'eau ouverte et continuez à la consommer au-delà de ce délai ! Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hydratation fait partie des points essentiels pour rester en bonne santé. Nous sommes donc nombreux à avoir une bouteille d’eau dans la chambre, dans le bureau ou encore dans la voiture. Plus ils restent à portée de main, plus il est facile rester hydraté au quotidien. Mais attention, une fois que la bouteille est ouverte, il faut la terminer dans un délai précis.

Pourquoi faut-il terminer la bouteille d’eau rapidement ?

Si vous ne faîtes pas attention, la bouteille d’eau peut être source de maladie. Comme tout produit, elle nécessite une conservation précise. Et cela encore plus à partir du moment où vous l’ouvrez. A mesure que le temps passe, le produit peut être contaminé par diverses bactéries. De quoi entraîner une gastro par exemple. Les symptômes incluent alors une déshydratation, des vomissements ou encore des maux de ventre.

La contamination est encore plus importante si vous utilisez une bouteille d’eau en plastique. Ces derniers laissent des résidus qu’il ne faut pas négliger. En plus d’être source de contamination, ils sont sources de maladies en tous genres. Certains sont d’ailleurs particulièrement graves si vous subissez une exposition régulière.

Mais quel que soit le type de bouteille d’eau que vous utilisez, le temps de conservation n’est pas à prendre à la légère. Dès que vous l’ouvrez, le temps compte pour que vous la terminiez. Dépassé ce délai, il pourrait représenter un véritable risque pour votre santé ! La prudence est donc de mise !

À voir L’erreur fatale que font de nombreux Français avec leur bouteille d’eau est dangereuse pour la santé

Un système de péremption différents des autres produits !

La bouteille d’eau n’a pas de date de péremption comme la plupart des produits que nous consommons. Tant qu’elle reste fermée, vous pouvez donc la consommer malgré le délai écoulé depuis sa fabrication. Le système de péremption de cette dernière commence toutefois au moment où vous buvez votre première gorgée d’eau.

En effet, c’est à ce moment que la bouteille d’eau entre en contact avec des micro-organismes pour la première fois. La cavité buccale contient plus de 100 000 millions de bactéries et apporte la première contamination. Les bactéries prolifèrent dans le contenant, changeant également la qualité de votre eau. Il ne faut donc pas la laisser trop longtemps là avant de la consommer au risque de prendre un risque pour votre santé.

Pour ce qui est des microplastiques, la bouteille d’eau en dégage également une grande quantité. La revue PNAS dévoilait que ces contenants libèrent 100 fois plus de résidus que les autres. La contamination aux bactéries est donc sûre !

Terminez votre bouteille d’eau avant ce délai !

Le médecin généraliste Jimmy Mohammed dévoilait il y a quelques temps sur RTL le délai maximal pour terminer votre bouteille d’eau. Selon ce dernier, il ne faut pas dépasser les 24 heures au risque d’une contamination du produit.

Si vous avez oublié de terminer votre bouteille d’eau et la retrouvez dans la voiture ou au bureau, ne la buvez surtout pas ! Pensez plutôt à la jeter rapidement ! Garder de l’eau dans une gourde peut toutefois changer les choses si vous n’avez pas l’habitude de terminer votre bouteille rapidement.

À voir Cette erreur que tout le monde fait avec sa bouteille d’eau est très dangereuse pour la santé

Vous aimez ? Partagez !