Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent faire attention à cette réglementation qui entre déjà en vigueur. En effet, de nombreux conducteurs doivent changer leur carte grise dès cette année. Cela suite à un changement d’organisation majeur sur le plan administratif. Découvrez tous les détails afin de vous préparer à ces changements majeurs concernant vos papiers !
Un changement d’adresse pour les automobilistes
Si les automobilistes doivent demander une nouvelle carte grise, c’est suite à la loi 3DS. Cette réglementation est entrée en vigueur depuis quelques temps déjà. Elle concernait alors 2 000 français jusque-là. Mais désormais, cette réglementation s’étend à d’autres départements et touche des foyers sur tout le territoire français. Ce qui devrait impacter le côté administratif pour tout le monde !
La loi 3DS ou Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification impose un changement concernant le nom des rues. Toutes celles qui n’en disposent pas jusqu’à présent devront donc avoir leur dénomination, ce qui implique un changement d’adresse. Les automobilistes devront alors ajuster leurs papiers aux transformations que cette réglementation apporte.
En tout, ce sont donc 1,8 millions de français qui devront faire face à ce changement administratif. Un changement d’adresse qui les oblige également à réaliser des démarches administratives afin de rester à jour. Ils doivent notamment informer les entités publiques de ce changement d’adresse. Il en est de même auprès des fournisseurs d’énergies, de banques etc…Du côté des automobilistes, un papier en particulier devra être renouvelé !
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Les conducteurs devront suivre la mesure
Tout changement d’adresse impose aux automobilistes de changer de carte grise. En effet, la mise à jour des informations sur le certificat d’immatriculation est obligatoire. Si vous venez de déménager, il ne faudra donc pas oublier cette démarche. Mais cette règle s’applique également si vous subissez un changement d’adresse suite à la loi 3DS. Renseigner vos informations auprès de l’organisme permet notamment d’assurer une bonne communication avec les autorités.
A savoir que les autorités envoient les contraventions à votre adresse. En cas de changement que vous ne signalez pas, les papiers de ces sanctions vont se perdre. Et s’il y a un retard dans leur paiement, cela vous coûtera plus cher. Pour les automobilistes, l’augmentation du malus écologique rend cette démarche encore plus importante.
Comme pour le changement de carte grise, les automobilistes doivent signaler leur changement d’adresse aux administrations fiscales. Les autorités recommandent donc aux conducteurs de ne pas attendre pour faire leur mise à jour. Ces derniers peuvent se renseigner auprès de leur mairie pour savoir si l’adresse change ou non.
Faciliter les démarches pour les automobilistes
Les automobilistes doivent préparer leurs documents en amont pour ce changement d’adresse. Que ce soit pour renouveler la carte grise ou pour toute autre administration, cela facilitera la procédure. Les autorités recommandent d’ailleurs de ne pas dépasser les délais légaux pour faire les mises à jour sur la carte grise et auprès des autorités.
Le changement d’adresse sur votre carte grise est gratuit pour les 3ères fois. Il s’agit alors d’une simple étiquette à poser sur votre carte. Si vous en êtes à votre 4ème changement toutefois, les autorités peuvent vous demander de payer la somme de 2,76 euros pour une nouvelle carte grise.